LA MEMOIRE DES EMBRUNS

LA MEMOIRE DES EMBRUNS              448 Pages

"Absolument sublime, un des dix livres de l'année" Gérard Collard - Le Journal de la santé.

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare.

Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir.
Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.

Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.


Mon avis


Mary est âgée, elle souffre d'angine de poitrine, on lui déconseille les émotions fortes. Sa fille Jan essaie de convaincre le reste de la famille de la placer dans un hôpital où elle bénéficiera de soins jusqu'à la fin, ce qui lui permettra de se sentir tranquille. Mary ne l'entend pas de cette oreille. Elle forme le projet de retourner à Bruny, son île, pour se souvenir de ses belles années avec Jack, son mari, gardien du Phare, même si au départ, cette île n'était pas son choix : ce sont ses parents qui l'ont expédiée là, elle a appris à aimer cet endroit sauvage.
Un jour, elle reçoit une étrange visite, on frappe, elle est seule et lorsqu'elle ouvre, elle se fige, l'homme qui est sur le pas de la porte, elle se dit qu'elle l'a déjà rencontré, c'est un vieil homme, qui lui remet un courrier et lui intime l'ordre de dire la vérité… Mary va finir par se saisir de la lettre, la cacher et se répéter que non, ce n'est pas possible, elle ne peut rien dire. Elle va manipuler sa petite fille pour qu'elle l'accompagne dans l'île où elle s'est organisée en secret pour rester.
Son fils Tom est le seul qui la comprenne et n'essaie pas de l'obliger à vivre autrement que comme elle le veut. C'est un homme blessé : il s'est marié, à accepter d'aller passer un an en antarctique pour une expédition qui aurait dû leur permettre de vivre mieux à son retour et de payer les traites de la maison. Sa femme ne l'attendra pas, il tentera de repartir, d'aimer à nouveau et c'est sa quête que l'on suit et l'inquiétude de sa mère de le laisser seul, si elle meurt. Mary va faire son pèlerinage avec le concours d'un jeune forestier Léon, attaché comme elle à l'île, au début il la détestera, elle est comme un fil à la patte, puis il se laissera apprivoiser, ouvrira son coeur et l'aidera à faire son périple.

Karen Viggers vous décrit magnifiquement la beauté des paysages et des éléments : le vent, la pluie, puis les souvenirs qui reviennent à Mary à chaque étape de son voyage dans l'île et finit par vous dévoiler le secret qu'elle porte maintenant comme un fardeau à cause de la lettre. L'auteur vous fait vivre la violence des sentiments de ses personnages, la force de caractère de Mary, sa volonté de faire vivre ses souvenirs puisant dans ses dernières forces… Léon le sauvage, qu'elle va aimer, joli second rôle de cette histoire nostalgique. Un moment de lecture dépaysant et plaisant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire