LE JARDIN AU CLAIR DE LUNE

LE JARDIN AU CLAIR DE LUNE      445 pages
CORINA BOMANN  aux Editions Charleston


Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d'une rose qui aurait appartenu à sa famille, Lilly Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferment l'instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l'intérieur ?


De Berlin à Londres en passant par l'Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu'à Sumatra, une île d'Indonésie intense au riche passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses, Rose et Helen, qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu'en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin « au clair de lune », elle a rendez-vous avec sa propre histoire… et avec l'amour.



Mon avis :  

Je remercie les Editions Charleston pour m'avoir permis la lecture de ce joli roman qui nous fait voyager dans le temps et sur différents continents.

Berlin en 2011, Lilly Kaiser, antiquaire, se voit offrir un violon qui contient une partition cachée "Le Jardin au Clair de Lune". L'homme qui vient le lui remettre, lui déclare que l'instrument lui appartient et s'enfuit de son magasin.
Le violon paraît ancien et la rose qui ornemente son dos le rend unique. S'ensuit une quête à travers le temps et l'espace avec la complicité de son amie de toujours Ellen, experte, expatriée à Londres.
Padang, Ile de Sumatra en 1902, Lord Paul Havenden reçoit une invitation d'un vieil ami de son père qui lui fait miroiter une affaire extrêmement lucrative. Il ne peut s'y soustraire. Rose Gallway est en tournée sur son île natale et M. Van Swieten, gouverneur de l'île, la convie à se produire lors d'un dîner. C'est l'étoile montante du violon, elle est talentueuse et ravissante. La rencontre de Paul et Rose dans le jardin de Mijnheer Van Swieten sera un coup de foudre. C'est un amour impossible, Paul est marié, elle le croit fiancé. Peut-on combattre un sentiment aussi fort pour respecter les conventions ?

De Rose Gallway à Helen Carter, les investigations de Lilly et d'Ellen vont bouleverser leurs vies.

Lilly cherche à découvrir ce qui la relie à ce violon. La réponse n'est-elle pas dans la partition qui l'accompagne depuis tout ce temps. Elle va enquêter sans relâche et au fil des rencontres, réapprendre à vivre et à s'ouvrir au monde. Elle ne l'avait plus fait depuis son veuvage quelques années plus tôt.

On ne se détache pas de ce voyage à travers le temps, les senteurs, la beauté des lieux : Sumatra, Crémone, Londres... Rose, Lilly et Ellen n'ont absolument rien en commun malgré cela tout au long de l'histoire, on se surprend à chercher ce qui peut bien les relier. Je vous laisse le découvrir, vous ne le regretterez pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire