FIDÈLE AU POSTE

                                                                                                                     
FIDÈLE AU POSTE  d'Amélie Antoine
320 Pages Aux Editions de Poche

Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il y fait la connaissance d'Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l'aider à traverser son deuil. Seulement, Chloé semble toujours très présente et, étonnamment, vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à se reconstruire. Et si la réalité n'était pas celle à laquelle il se raccroche ?
 


Un roman à dévorer. L’intrigue, qui débute comme un récit fantastique, se mue vite en thriller psychologique haletant. Elle. 

Mon avis :

Thriller psychologique, début de récit fantastique, hum hum... Je me suis donc lancée, après tout 250 000 lecteurs conquis, ce n'est pas rien. Ce roman a nécessairement un petit supplément d'âme.

Chloé et Gabriel, très amoureux, sont venus s'installer à Saint-Malo. Décor de jeunesse de Gabriel, Chloé a suivi, mais elle se sentirait mieux à Paris. Néanmoins, il y a la MER...


Emma jeune photographe, un brin naïve et bohème, rêve de devenir reporter d'images, de couvrir les conflits dans le monde pour une agence de presse. Un peu déprimée de devoir photographier les trop classiques mariages et baptêmes pour payer le loyer.

Les prénoms de nos personnages ont-ils été choisis au hasard ou l'auteure avait-elle déjà choisi de nous passer un message : "Chloé* :...femmes particulières et surprenantes qui possèdent un certain mystère... Soit parce qu'elles demeurent secrètes, soit parce que leur apparence extérieure tranche avec leur image intérieure."
"EMMA* :...elles ont une certaine séduction et un appétit de vivre insatiable. Elles sont sympathiques et gourmandes et ont l'art de persuader que la vie est belle..."

"Gabriel* :...Ce sont des hommes séduisants et d'un commerce agréable, puisque sociables, communicatifs, gais et souriants. Leurs qualités sont habituellement : sensibilité, émotivité, tact, tolérance... Ils sont aussi idéalistes de nature, parfois même avec un certain esprit réformiste."

J'ai d'abord cru qu'il y avait quelque chose de "Et si c'était vrai" dans cette histoire. 
Chloé, jeune femme sportive et sûre d'elle, décide de commencer sa journée comme souvent, en allant nager et c'est la noyade ! Gabriel n'apprendra son décès qu'en début de soirée. Il ne peut pas y croire. Chloé semble vivre ce moment comme si elle était dans l'appartement. Serait-elle capable de communiquer avec lui de son au-delà ? Chloé est-elle toujours là, fidèle au poste sans qu'il puisse s'en rendre compte ?

Puis je me suis dit qu'il y avait là matière à romance, Emma, très différente de la femme qu'il vient de perdre, parviendrait-elle en quelques mois, après ce deuil terrible à ramener Gabriel à la vie et à l'amour.

Mais voilà, il est question d'un thriller... En plus d'être un roman intelligent, qui propose une réflexion sur le thème du deuil et de l'amour, sans mièvrerie.

Les chapitres s'enchaînent dans la narration à trois voix d'Amélie Antoine. Elle nous embrouille astucieusement. La tension monte, le thriller psychologique est bien écrit, percutant. Le lecteur parfaitement maîtrisé, embobiné et laissé pantois. Impossible d'imaginer les rebondissements, moins encore l'issue de cette incroyable histoire... Nuit blanche assurée, sans nul doute, pour atteindre l'épilogue de ce roman captivant. 

Je remercie Amélie Antoine pour cet excellent moment de lecture.


*Source : http://www.signification-prenom.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire