LE DOUZIEME CHAPITRE de Jérôme Loubry

LE DOUZIEME CHAPITRE de Jérôme Loubry
Aux Editions Calmann Levy - 360 pages

Les souvenirs
sont parfois meurtriers

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. 


Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire. 


Mon avis :

Quelle intensité ! Quelle ingéniosité ! Bluffée. j'ai été bluffée par le scénario proposé par l'auteur. Un roman lumineux dans un contexte noir. 

Été 1986, Samuel et David, 12 ans, sont témoins de l'angoisse des adultes dans la cité balnéaire Vendéenne, où quelques pavillons de vacances appartenant à l'entreprise familiale des Vermont, sont à la disposition des salariés. La fermeture de l'usine dans laquelle les employés ont fondé tant d'espoirs est imminente. Ce n'est pas officiel encore. Malgré les efforts du patron pour leur offrir un dernier été d'insouciance, la peur, l'incompréhension, la fin de perspectives pour le personnel qui y envisageait sereinement l'avenir de leurs enfants, font monter une colère sourde.

L'écrivain deviendra-t-il marionnette, aux mains de l'expéditeur de ces énigmatiques 12 chapitres capitaux ? 

Jérôme Loubry nous malmène du passé au présent, transforme les adultes en sourds, muets, aveugles, coupables de n'avoir pas su écouter l'enfant qui sommeille toujours en eux.
Il nous entraîne dans la quête de David pour comprendre son douzième chapitre, dans une tension et un suspense justement dosés.

Ce thriller est très cinématographique. 
L'écriture est rythmée, le récit addictif.

J'ai été agréablement surprise d'y trouver de la tendresse, de l'innocence, d'avoir éprouvé de l'empathie pour les personnages les plus sombres.

J'ai crû trouver la solution de l'énigme, me suis trompée tant l'issue est surprenante. Pourtant, les indices sont présents... c'est le tour de force de l'histoire concoctée par l'auteur, vous glisser le grain de sable sur la peau, si petit qu'il faut y mettre toute son attention pour le détecter. brillant !

Merci aux Éditions Calmann-Lévy pour cette pépite. Merci à Jérôme Loubry pour cet excellent moment de lecture. Ce sera très certainement une des intrigues marquantes de cette année, de celles qu'on n'oublie pas.

ma B.O. du roman JOURNEY TO THE ISLAND (Jurassic Parc) au piano     https://www.youtube.com/watch?v=W-uX2gF_XG4



4 commentaires:

  1. Je suis aussi enthousiaste que vous. J'ai lu aussi le 1er des deux romans de cet auteur : "Les chiens de Détroit", que j'ai adoré aussi. Encore un écrivain dont je vais suivre la production au fur et à mesure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu les autres romans de cet auteur, mais votre avis m'invite à glisser au moins celui-ci dans ma PAL déjà fourni ! A suivre vous avez raison !

      Supprimer
  2. Je me dis que j'ai un problème, je ne lis que des critiques positives alors que je n'ai pas tellement aimé... Peut-être que je m'attendais à mieux, vu les commentaires positifs que ce roman a soulevé... Mon avis ici si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai pas été conquise : https://pamolico.wordpress.com/2019/03/15/un-polar-un-peu-decevant-le-douzieme-chapitre-jerome-loubry/ ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pamolico, Je comprend parfaitement ce que vous dites. J'ai détesté "La fille du train" par exemple qui pour autant est devenu un best-sellers ! Alors... On peut toujours se poser la question en fait il n'y a pas de réponses toutes faites. Là où vous voyez des défauts de forme, j'ai vu quelque chose d'innovant, ce tapuscrit différent fil rouge m'a plu, l'idée est très originale... le fait de rendre les personnages "peu attachants" j'y ai vu des failles, de l'humanité dans une crise sociale qui abîme. Bref objectivement je comprend votre argumentaire mais tous les défauts que vous y mettez n'ont pas été des inconvénients à l'embarquement dans une histoire comme je les aime, à suspense, construite, au dénouement inattendu, bref le roman noir ! Ce roman là reste pour moi un vrai coup de coeur. C'est pour cela qu'il est intéressant qu'il y ait des blogueurs, chacun avec sa sensibilité apporte un point de vue qui permet d'éclairer le lecteur qui cherche à se faire une opinion...

    RépondreSupprimer