SAN PERDIDO David ZUKERMAN

SAN PERDIDO
Auteur : David ZUKERMAN
Aux Editions Calman Levy - 410 pages

Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains.
Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.






Mon Avis :

Une petite ville côtière du Panamá aussi colorée qu'une favela brésilienne, San Perdido laisse vivre ses pauvres dans la ville basse au creux d'une décharge à ciel ouvert quand ses nantis vivent dans la ville haute, le Plato Del Sol, bien à l'abri... enfin, le croient-ils !

Il ne fait pas bon être une jolie petite fille à San Perdido, un enfant différent non plus.

Félicia vit là depuis bien longtemps, elle vieillit. Voilà qu'un gamin taiseux aux yeux bleus apparaît un beau matin, des battoirs à la place des mains. Une force incroyable pour ses 10 ans, capable d'extraire et de plier la ferraille comme personne. Elle se prendra d'affection pour ce petit bonhomme pas comme les autres, le nommera "La Langosta". 

Yerbo Kinwston dit "La Langosta" n'est pas un homme comme les autres. Il écoute. Il voit ce que peu savent voir. Il connaît son histoire. Personnage marquant du roman, il est aussi lumineux que son regard, aussi sombre que sa peau. 

David Zukerman offre un roman captivant, au rythme soutenu qui insuffle le suspense, chargé d'émotions, des personnages attachants comme Hissa, Madame, le docteur Portillo-Lopez. Tous existent, vous embarquent, qu'ils soient prédateurs, corrompus ou proies, grâce à l'écriture descriptive de l'auteur. 

Un conte moderne poétique, cruel, audacieux, pour raconter comment la vie triomphe de la misère, de la peur, de la cupidité, s'épanouit grâce à l'amour, grâce à la justice expéditive parfois... La magie opère dans ce milieu dangereux ! Un roman très cinématographique entre réalisme et merveilleux.

Les dix premières pages, un peu mystérieuses, vous apparaîtront plus claires au fil des chapitres, le suspense est intense, on n'échappe pas à San Perdido.

Un auteur à suivre, ce premier roman est une pépite.

Ma B.O. du livre :
FIO MARAVILLA de Nicoletta





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire