LA VIE QUI M'ATTENDAIT - JULIEN SANDREL

LA VIE QUI M'ATTENDAIT
de Julien SANDREL
Aux Editions Calmann-Levy - 318 pages

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.

Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

Mon Avis :

L'auteur touche à fleurets mouchetés des thèmes universaux : l'amour filial, la transmission, les non-dits, la quête d'identité.


Plus encore que dans son précédent roman, la tendresse de l'auteur pour ses personnages est tangible. Les émotions omniprésentes. 

Romane, intriguée par la révélation de la vieille amie de son père va se mettre en quête de cette inconnue qui lui ressemble. Julien Sandrel tisse un fil de soie délicat autour de son intrigue, vous vous direz " trop simple, j'ai tout compris". Le tissage est délicat, digne des canuts, incroyablement beau, solide, la réalisation finale vous laissera sans voix, les zygomatiques en position haute !
C'est poétique comme un pont ! 

Les surprises sont jetées au gré du récit pour vous balloter d'une émotion à une autre. C'est tendre, beau, humain. Chacun croit détenir la vérité. Seulement, elle est multiple, celle de Romane n'est pas celle de son père. Celle de Juliette pas celle de Paola.

L'écriture est maîtrisée, l'intrigue encore plus émouvante que dans son précédent roman. Julien Sandrel est un conteur hors pair. Il offre une palette d'émotions arc-en-ciel qui colle parfaitement avec la couverture de ses deux romans.
Ce roman est une parenthèse enchantée, parée de tendresse, de douceur, d'humanité. Même les situations dramatiques vous laissent le sourire au milieu des larmes. Je vous le recommande vivement !


La B.O. du roman :

"Mon Frère" Maxime Le Forestier







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire