LES PETITS GARÇONS - THEODORE BOURDEAU

LES PETITS GARÇONS
Auteur : Théodore BOURDEAU
252 pages - Aux Editions STOCK Arpège

C’est l’histoire de deux amis qui traversent ensemble l’enfance, puis l’adolescence, et qui atterrissent à l’âge adulte le coeur entaillé.
C’est l’histoire d’un jeune homme maladroit, le narrateur, un peu trop tendre pour la brutalité du monde, mais prêt pour ses plaisirs.
C’est l’histoire d’un parcours fulgurant, celui de son ami Grégoire, et des obstacles qui l’attendent.
C’est aussi l’histoire d’une société affolée par les nouveaux visages de la violence.
C’est enfin une histoire de pouvoir, de déboires et d’amour.
Mais avant tout, c’est l’histoire de deux petits garçons.

Théodore Bourdeau signe un premier roman enlevé, à l’humour réjouissant, qui entremêle la douceur de l’enfance, les erreurs de jeunesse et le nécessaire apprentissage de la vie.


Mon avis :


Théodore Bourdeau nous conte l'histoire de l'amitié d'une vie. "Une vie légère, facile. Une aventure perpétuelle et joyeuse. Avec Grégoire pour ami, petit garçon rouquin avec qui tout semblait facile." 


Le copain qu'on admire dès la maternelle, parce qu'il ose, voilà qui est Grégoire pour le narrateur, celui qui vit intensément les situations qui le paralysent. 


Tous deux enfants uniques de parents qui le sont tout autant, ces gamins vivent au travers de l'admiration qu'il se voue. 


D'une plume mélancolique, l'auteur tente de nous laisser croire qu'on ne quitte pas son enfance, qu'on grandit, soit ! Qu'on s'écorche un peu dans cette croissance, qu'on laisse l'innocence nous échapper tout en gardant l'essentiel : le partage d'un passé heureux qui nous accommode au présent, nous lie pour toujours aux petits bonheurs de la prime enfance.


Les femmes que croisent le narrateur vont le porter, Olympe, Louise, aucune ne reste pourtant. Son métier, c'est sa mère qui le lui suggérera : Journaliste. Grégoire, lui aussi se laisse porter par l'influence de son père absent, il enfouira son amour de l'Art -sa peinture idéale de Valtat- au fond de son coeur, sera haut fonctionnaire.


La violence du monde n'épargnera rien à leur candeur de jeunes hommes. Peut-on naître heureux et le rester dans un monde brutal ? Doit-on se déterminer pour toute une vie à l'adolescence ? Peut-on trouver le bonheur sans nuire à autrui ?


Les événements ne sont pas datés, la période suggérée : déclin économique, attentats, cependant l'écriture de l'auteur assoie l'idée d'une certaine vacuité pour décrire l'existence adulte de ces deux amis de toujours, leurs émotions. Pourtant ils restent présents, l'un pour l'autre, malgré les vies parallèles, même au pire de la violence qui les entoure, comme deux frères qui se seraient choisis. 


Les souvenirs unissent à jamais, aussi sûrement que les liens du sang, pour peu qu’ils soient liés aux temps heureux. La plume de l’auteur parfume les souvenirs de mélancolie, de regrets, d’authenticité. Un roman doux-amer, joli moment de lecture.



Ma B.O. du roman :


The Persuaders - Musique de John Barry.




Sélection 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire