VIGILE - HYAM ZAYTOUN



VIGILE
Auteure : Hyam Zaytoun
Aux Editions Le Tripode - 124 pages


Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. 
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.
Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.


Mon Avis :


L'auteure nous offre un premier roman qui captive dès les premières pages avec des mots touchants pour évoquer un accident de la vie.


Livré à la première personne, ce récit bouleversant décrit le combat d'une femme pour faire face au choc de l'attaque cardiaque que subit son compagnon, une nuit. 

En trente petites minutes, le basculement total, la peur : et si Antoine ne se réveillait pas ? Comment expliquer aux enfants, Margot et Victor, ce qui arrive à leur papa.  

C'est une explosion de tendresse et d'amour. Les mots sont beaux, justes, délicats, pour dire la peur, l'attente, la remise en perspective de ce qui est important, l'amour. On accompagne la narratrice, sous tension, dans l'attente du réveil d'Antoine, jusqu'au bout elle va être sa vigile, son garde du corps contre la mort.

Un roman précis, dense, chargé d'émotions, porté par une écriture puissante qui vous embarque, vous bouscule, jusqu'à l'épilogue. Un bref instant de vie, qui colle à la mémoire irrémédiablement, sous la plume élégante de Hyam Zaytoun.

Un vrai coup de coeur !


Ma B.O. du roman :

Staying Alive des Bee Gees - pour accompagner le massage cardiaque.



Sélection 2019





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire