PETITS SECRETS GRANDS MENSONGES - Liane MORIARTY

PETITS SECRETS GRANDS MENSONGES
de Liane MORIARTY aux Editions Livre de Poche
576 pages

A la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort.
Qui est responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au coeur de l'affaire.

Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une nouvelle fois dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades des secrets inavouables.
HBO s'est inspiré du livre pour créer une mini-série, Big Little Lies, diffusée sur OCS, avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon - lectrices enthousiastes du roman ! - dans les rôles principaux. Un univers proche de celui de Desperate Housewives avec une rare finesse psychologique. Catherine Balle, Aujourd'hui en France.



MON AVIS :

Ce roman vous accroche dès les premières pages ! Totalement addictif.

Un meurtre a été commis lors de la soirée Quiz de l’école de Pirriwee. Station balnéaire, dans la banlieue Chic de Sydney, petite communauté haute en couleurs.

Qui est mort ? Vous ne le saurez qu’à la toute fin du roman.

En attendant, vous ferez la connaissance de Jane et Ziggy son fils, nouvelle venue dans la petite cité ; de  Maddy, figure locale, exubérante Maman de Chloé l’ado ; d’Ed son mari ; de Céleste, superbe Maman de deux jumeaux turbulents, mariée à Perry. Les destins croisés de ces jeunes femmes vont créer une intrigue particulièrement bien ficelée.

Le point central du roman : l’école de Pirriwee, son règlement, ses parents d’élèves bien-pensants. Que transmet-on à nos enfants, parfois sans le savoir ?

Liane Moriarty, très habilement, à la faveur d’allers-retours dans le passé jusqu’à 6 mois avant les faits,  de ragots distillés, à l’inspecteur Adrian Quinlan, durant l’enquête, nous dévoile les dessous du drame. Doucement le puzzle se met en place. Vous ressentirez toute une palette d'émotions, du rire aux larmes.

Les personnages sont attachants, complexes. Les thèmes abordés universels : la violence, la solidarité, l’amitié.

L’auteure brouille les pistes, nous raconte avec humour les pitreries de Maddy, ses cachotteries, la retenue et l’inquiétude de Céleste, toujours si élégante ; les déménagements incessants de Jane depuis cinq ans, l’âge de Ziggy.

Les secrets sont des poisons toxiques qui, lorsqu’ils sont révélés, peuvent créer des catastrophes !


Vous ne décrocherez pas de ce roman parfaitement rythmé, avant de savoir QUI a été tué et surtout pourquoi !
J’ai dévoré ce roman, me suis trompée de coupable...

A vous, maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire