WILD CHILD _ NEIL CONNELLY

WILD CHILD

Auteur : Neil Connelly
Editions Bayard _ 410 Pages

Eddie est un lutteur hors-pair.
Battu pendant toute son enfance par son père, il écume sa rage sur le ring.

Un jour, il explose et s'en prend à l'arbitre. Sa vie bascule. Il est exclu de son lycée et risque la prison.
Mais Sunday, l'organisateur des plus grands combats illégaux du pays, a repéré depuis longtemps le talent de Mac, et souhaite qu'il rejoigne ses combattants.
En échange : la richesse et la liberté.

Eddie rentre alors dans un monde de violence et de fureur, un univers sans pitié soumis à la loi du plus fort.
Pour l'entraîner, il est confié à Khadjee, une jeune adolescente qui évolue dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance.

Elle connaît les combats et les lutteurs mieux que quiconque.
Si elle n'était pas une femme, elle serait, elle aussi, sur le ring.
Ensemble, ils vont tenter de survivre et de ne pas laisser leurs démons prendre le contrôle.


Mon avis :

Eddie MacIntyre n'est pas un gamin comme les autres. Il pense son avenir tracé. La lutte lui permettra de payer ses études. Il a d'indéniables qualités de lutteur et cette capacité d'anticiper le coup d'après de son adversaire qui lui a assuré la victoire tant de fois mais il se laisse envahir par la rage parfois.

Cette colère qui enfle en lui à chaque combat, il croit être plus fort qu'elle ! Lors d'une compétition, l'arbitre va le détromper. Il va le ressentir comme une totale injustice.
Dans l'ombre de ses matchs, un type louche attend sagement ce dérapage.

De Brute Boy à Wild Child, il y aura l'amitié de Khadjee, l'affection de son oncle Than féru d'arts martiaux, l'amour de sa mère et la rage contre son père pour le guider. Ni le sang, ni l'argent facile ne détourneront Eddie de son objectif, seule Khadjee coach de ce type de lutte sans règles auquel Blalock le fait participer, lui permet de rester lucide.

C'est un parcours initiatique à la Karaté Kid, fait de patience et de contrôle de la peur et de la rage que nous livre Neil Connelly au travers de l'adolescence d'un gamin doué pour la lutte de 110 kilos. Un ado qui va devoir grandir très vite, faute de se retrouver dans une situation où il perdra la maîtrise de sa vie.

"Nous sommes nos choix" a dit Jean-Paul Sartre. Encore faut-il avoir les clés pour faire les bons...

C'est un roman efficace, les personnages sont touchants ou exaspérants. Impossible de le quitter sans savoir comment ce gamin va s'en sortir. 

L'écriture est rythmée et captivante, ce n'est ni une apologie de la violence ou de pratiques sportives rugueuses dont il n'est nul besoin de connaître les subtilités, ni une bluette d'adolescents, mais bien le chemin d'un môme à l'enfance abîmée qui doit se construire en prenant conscience d'où il vient, d'où il veut aller. "T'inquiète. Tu gères"...

J'ai peu l'habitude des romans jeunes adultes, celui-ci est un coup de maître pour amener la réflexion sur la gestion des émotions, la violence et l'acceptation de soi.

Je tiens à remercier les Éditions Bayard et Babelio via son MassCritique pour m'avoir permis la lecture de ce roman qui m'a totalement captée ♥♥♥♥♥





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire