JE REVENAIS DES AUTRES _ Mélissa Da COSTA

 JE REVENAIS DES AUTRES

Autrice Mélissa Da Costa

Aux Editions Albin Michel _ 576 pages

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui.
Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.
Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancoeurs, amours aussi.

Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.





Mon avis :


Une fois de plus, Mélissa Da Costa me touche avec le portrait de personnages écorchés qui vont se découvrir, s'apprivoiser. Trouver son chemin n'est pas chose aisée. Philippe en rédempteur déchu va se reprendre et grandir avec Ambre.

Ambre apprend que le silence n'est pas vide grâce à Richard, que les secrets intimes pèsent lourd, que l'amour ne prend pas toujours la tournure que l'on imagine. 

Les saisonniers sont une communauté de vie fragile, précaire, mais indispensable pour se relever, décider de grandir, de s'affranchir de la peur de l'avenir. Ambre va se nourrir de ces rencontres éphémères avec Tim, Gabriel, Rosalie, Anton, Richard et les autres. L'autrice évoque les difficultés de l'amour de soi avant de s'accorder d'aimer les autres.

Le roman aborde les thèmes intemporels de l'amour, l'amitié, la fragilité, la construction de soi, le partage. Les personnages sont comme chaque fois touchants.

Mélissa Da Costa a la plume délicate, son "je revenais des autres" est plein de tendresse et d'énergie positive.

Une suite est à venir, probable qu'Ambre sera sortie de l'adulescence. l'autrice n'a pas dérogé à sa peinture réaliste d'un mal-être qui bride parfois les envies d'embellies pour ses personnages. Néanmoins, l'espoir au gré de son écriture sensible est toujours au bout du chemin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire