CHANGER L'EAU DES FLEURS - Valérie PERRIN

CHANGER L'EAU DES FLEURS
Valérie PERRIN 
Le Livre de Poche - 663 pages

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge.

Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.



Mon avis :


Quel roman ! Valérie Perrin raconte Violette avec tant d'humanité.

Je me suis prise d'affection pour ce personnage, si peu gâtée par la vie, née sous X. Elle est pourtant capable de porter l'été sous ses couleurs d'hiver, de faire vivre son jardin secret.

Violette et Philippe Toussaint, une histoire sombre et pluvieuse comme un mois de novembre. Tous deux en recherche d'amour, s'accroche l'un à l'autre. S'aiment mal, mais tout de même, forme une famille. 

Violette, est comme une fleur délicate, elle s'épanouit, offre tout : sa chaleur, son odeur de Rose, son porto lorsque les circonstances demandent plus qu'un thé au jasmin parfumé au miel, une oreille attentive à ses hôtes. Comme au confessionnal, rien ne sort de sa cuisine, lorsque ses visiteurs s'épanchent.

Sa petite maison de gardienne de cimetière, c'est un havre... Un moment d'écoute, Violette connaît tous les résidents de son cimetière, peut raconter la cérémonie à qui n'aurait pas pu y être... lire l'oraison de tel ou telle, raconter les chapeaux, la pluie ou le soleil... le chagrin ou la haine de ceux qui accompagnaient le défunt dans son dernier voyage avec délicatesse.

Violette est belle, élégante, rare... Elle sait cueillir les étoiles, sa grand-mère lui a "appris très tôt... : la nuit il suffit de poser une bassine d'eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds". 

Valérie Perrin nous offre une histoire bouleversante, mélange de tristesse ordinaire et de luminosité extraordinaire. Elle nous plonge dans un tourbillon d'émotions, du sourire aux larmes.

Elle prouve que tout n'est pas noir ou blanc, Philippe a aimé Violette, comme on lui a appris à aimer, mal. Violette a contemplé sa vie avec Philippe, ils n'ont jamais eu grand-chose à se dire, simplement à se réchauffer de la présence confortable de l'autre. Puis Leonine est arrivée, a pris toute la place dans le coeur de Violette.

"Nous sommes la somme de nos choix mais aussi de nos non-choix". Violette a pourtant choisi l'été, la chaleur, les petits bonheurs, le partage à tout jamais grâce à Sasha. Exceptionnelle !

Violette n'est pas seule. Le père Cédric, Nono, Elvis, Gaston, Les frères Lucchini, les hommes ne manquent pas mais surtout il y a Julien Seul. Ce commissaire va forcer les portes de sa drôle de vie. Les amies me direz-vous ? Stéphanie peut-être mais surtout et à tout jamis Célia ! naufragée d'un train en provenance de Nancy. Célia deviendra son amie, lui offrira chaque été une parenthèse dans sa vie cadrée de garde-barrière puis de gardienne de cimetière, une respiration joyeuse. 

Violette a la vie devant elle, choisira-t-elle définitivement l'été après un si long hiver ? J'ai trouvé ce roman bouleversant de tendresse, d'amour, délicat, comme un pétale de Rose ! Inoubliable Juliette dans mon coeur à tout jamais !


Ma B.O du roman offerte par Violette :

La vie devant soi - Vincent Delerme 
Love me true - Elvis





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire