SAUF de Hervé Commère

Imprimé en Mars 2018
SAUF de Hervé COMMERE
Aux éditions Fleuve Noir
268 pages

L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. 


Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...


Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.


Mon avis :



Hervé Commère vous embarque au coeur des destins de Mat, Anna, Mylène et Gary, le petit gitan.


Des puces de Montreuil au bord de Marne puis dans le grand nord, nous voilà entraîner dans les pas de Mat pour comprendre les implications de l'invraisemblable réapparition de l'album photos de son enfance.


L'intrigue est haletante, les personnages intéressants et intrigants, le suspense monte crescendo.  Une seule certitude, sa tante lui a donné tout l'amour que ses parents disparus n'étaient plus en capacité de lui prodiguer.


Les thèmes de l'amour filial, de la culpabilité, du mensonge, de l'héritage, sont bien présents dans ce roman captivant.


Hervé Commère nous percute de son écriture précise dès les premiers chapitres, nous entraîne dans la quête de vérité que va entamer Mat, avec la famille qu'il s'est choisi Mylène et Gary, d'une fidélité et d'une amitié à toutes épreuves. 


Tout paraît simple, c'est bien là le vrai talent de l'auteur, vous faire adhérer à une histoire rocambolesque, déposer les pièces du puzzle de chapitre en chapitre pour rendre l'histoire crédible. Les personnages y compris les secondaires attachants.


Combien de temps est-on le produit de son enfance ? Une vraie question, si l'on pense que l'on est conditionné par l'éducation, les valeurs inculquées dès le plus jeune âge. Mais, à quel moment l'adulte que nous devenons remet-il son enfance en question : au moment de l'ouverture d'un album photo qui surgit du passé ?


Mat en sortira-t-il SAUF et indemne, à vous de le lire. Je n'ai pas décroché du récit d'Hervé Commère : suspense et fin inattendue ficelle cet excellent moment de lecture  pour en faire un joli cadeau de l'auteur.



Ma B.O. du Roman :


Les murs de poussières de Francis Cabrel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire