LE VESTIBULE DES CAUSES PERDUES

LE VESTIBULE DES CAUSES PERDUES
Editions Pocket de MANON MOREAU  480 Pages


C’est l’histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d’Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu’on appelle Le Breton, de Flora et d’Árpád. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball. L’histoire de gens qui n’avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos et mettent le cap vers les confins de l’Espagne, le bout du monde, la fin de l’Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin emporte ceux qui l’arpentent bien plus loin que ce qu’ils pouvaient imaginer…
« Un roman drôle et émouvant qui donne envie de boucler son sac. »Pèlerin Magazine

Mon avis :
Voici, le roman qu'il faut pour être mis au pas... de la Hongrie au "Vieux Campeur" bien connu des Parisiens, des voyageurs, des quêteurs vont nous entraîner sur les chemins multiples de St Jacques de Compostelle, fin de la terre !

Tous ces kilomètres, toutes ces ampoules pour apprendre à se comprendre, à s'aimer, à aimer à nouveau, à partager et être seuls avec eux-mêmes parfois.
On découvre Arpad, Robert, Clothilde, Marie Thé, Henrique et ses amies, Mara, sept lieues. Tous ont pris le chemin, que ce soit un soir ou un matin, ils avaient envie de se trouver sans se précipiter.


L'auteure nous raconte la quête connue ou inconnue de ces cabossés de la vie, pleins d'humanité, solidaires et indépendants à la fois. Ceux qui marchent se reconnaissent et s'apprivoisent parfois.
Mûs par la volonté d'abandonner ce qu'ils étaient avant le chemin pour mieux se construire une nouvelle vie, l'envie d'emmener leur caillou jusqu'aux confins de l'Europe, pour l'y abandonner et repartir plus léger.
Le Camino est le vestibule des causes perdues. L'auteure de son écriture touchante, raconte le parcours de chaque personnage, leur choix d'asphaltes à chemin de gadoue, leur fatigue et leurs espoirs. Leur rencontre et leur partage. On y est ! comme eux, on ralentit pour ne pas tout connaître, pour n'avoir pas à brûler nos oripeaux sur la plage de Santiago ; où tout peut s'écrire demain...
Ne passez pas votre chemin ! vous fermerez ce livre avec un sentiment de plénitudes, ce voyage restera dans un coin de votre tête comme un possible chemin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire