Aux Editions Calmann-Levy
Auteur : Guillaume Musso - 352 pages
“Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète…”
Gabriel García Márquez
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…
Mon avis :
Nathan Fawles auteur torturé, retiré sur une île, dans une villa inaccessible que la mer bat de ses embruns. Seul compagnon un labrador. Raphaël, fan de l'écrivain n'est là que parce qu'il veut l'approcher, percer le mystère de son isolement.
Un naïf romancier balbutiant, une femme forte et fragile, un auteur reclus, clichés ? Pourtant la survenue de meurtres sanglants dans une lande battue par les vents et la mer finissent par vous embarquer jusqu'au dénouement.
D'accord, il y a quelques règlements de comptes de l'auteur avec l'édition, un point de vue sur ce qu'est un lecteur, les libraires, qui viennent brouiller les pistes par interviews interposées. Simples interludes ou messages à passer chacun y trouvera son interprétation.
Globalement un polar de bonnes factures, pour qui, Musso n'est pas une institution, ni un objet de dévotion. Un récit fluide qui fait perdre la boussole qui ne tend plus vers le Nord, mais sous tension vers un épilogue bien amené.
En conclusion un bon moment de lecture tout simplement.
Ma B.O du roman :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire