PETITES CHOSES de Benoît Coquil

 

PETITES CHOSES 

Auteur : Benoît COQUIL

Aux Editions Rivages _ 224 pages

Mexique, années 1950. Au cœur des montagnes brumeuses de la région de Oaxaca, la chamane María Sabina se livre à d’étranges incantations, mêlées de transes et de chants. Elle a recours dans ses rituels aux psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes, qu’elle appelle ses « petites choses ».
Mus par une insatiable curiosité, Gordon et Valentina Wasson, d’étonnants scientifiques autodidactes, partent depuis New York en quête du dernier psychotrope encore inconnu de l’Occident.
Le récit de leur découverte et de leurs expériences sous l’effet de cette substance va bientôt faire vibrer la planète, de la CIA au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, de la contre-culture psychédélique aux laboratoires Sandoz. Et faire basculer à tout jamais l’univers de María Sabina.
D’une plume vive et jubilatoire, entre récit d’aventures et tableau magique, Benoît Coquil nous fait revivre la fabuleuse histoire d’un champignon qui a changé le monde.
Benoît Coquil enseigne la littérature et la civilisation d’Amérique latine. Petites choses est son premier roman.


Avis


Valentina et Gordon, couple de New-Yorkais bien intégrés, respectivement banquier et pédiatre, l'une mycophile, l'autre mycophobe vont se lancer dans la découverte des champignons qui vont les mener au fin fond du Mexique dans la région de Oaxaca.

Là, Maria Sabina, chamane, va les initier et leur faire découvrir les vertus du psilocybe.

A travers le temps depuis le Krach de 1929 aux années 1950, le couple Wasson et leur fille, nous embarquent et nous montrent les ravages que font "les découvreurs" sur les autochtones lorsqu'ils les donnent à voir au reste du monde. Ainsi cette paisible et reculée région des montagnes du Mexique va être envahie par une horde de hippies qui ne respecteront ni lieux, ni culture locale.

Un désastre. Le monde découvre Fantasia et Alice au pays des merveilles, le champignon est magnifié, les laboratoires et les psychiatres se frottent les mains.

Le temps du LSD est venu. Naturel, le monde des dieux de Sabina s'offre à tous.

L'auteur nous présente un roman très documenté, une aventure captivante, une pointe de dérision dans la question de fond bien amenée :  ces toutes petites choses qu'elle a naïvement partagées valaient-elles le bouleversement total du monde de Maria-Sabina ? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire