mardi 9 juillet 2024

LES ORPHELINS DE LÔWENGOLD : L'INITIATION de Stéphane NANCOZ

 

LES ORPHELINS DE LÔWENGOLD

De Stéphane Nançoz

Aux JLB Editons

Douze seront appelés !
Dans un orphelinat parisien, plusieurs enfants disparaissent après avoir été témoins d’une cérémonie mystérieuse et fascinante. Élevés à l’écart du Monde par une Guilde secrète chargée de protéger l’humanité depuis des millénaires, ils apprennent l’art de dominer leurs pouvoirs de maîtres du feu, de l’air ou de l’eau. Les défavorisés de l’orphelinat sont appelés à devenir de puissants Protecteurs.
Mais dans le sanctuaire sacré, le parcours initiatique des jeunes sentinelles est bouleversé par une faille maléfique. Un enchaînement insoupçonnable d’évènements contraires oblige les Anciens à transgresser les règles immuables de la formation de leurs successeurs, au risque de modifier l’équilibre de l’univers. La précipitation et le chaos s’emparent de Löwengold, et du haut de leurs quinze ans, Nicolas et ses amis se retrouvent seuls pour empêcher le retour des démons du Pandémonium !


Mon avis : 


Je lis rarement de la Fantasy pourtant ce roman m'a intrigué dès les premières pages. Notre-Dame, douze enfants orphelins, des éducateurs pas comme les autres. On se laisse convaincre par la plume de l'auteur, l'aventure est au rendez-vous.

Une église, une statue, quelques mots et le tour est joué, Nicolas, Enzo, Roxanne, Jean-Louis et leurs compagnons sont choisis. Un séjour dans un château invisible aux profanes (à la Harry Potter), une guilde protectrice à convaincre. Deux longues années pour ne serait-ce qu'appréhender leur pouvoir naturel, que Léonard Grandsir et quelques précepteurs eux-mêmes choisis une génération plus tôt, vont s'évertuer à leur enseigner la maîtrise de leurs arts respectifs. De l'eau, à l'air, du feu...

Même si l'auteur capte son lecteur, le récit aurait pu être allégé de quelques pages. L'intrigue est maîtrisée, le suspense bien présent, ce qui embarque jusqu'à l'épilogue. Les personnages sont intéressants mais l'auteur laisse le lecteur s'en emparer selon son imagination en ne les détaillant pas excessivement.

Difficile toutefois de classifier ce roman, les personnages vivent l'aventure de la guilde de 10 à 15 ans, mais à qui l'auteur a-t-il dédié sa fiction ? Le vocabulaire employé parfois par les enfants n'est pas toujours en phase avec leur âge dans le récit. Est-ce une quête du bien contre le mal sans trait d'union avec la religion, néanmoins les protecteurs sont moines...

Il vous faudra vous laisser embarquer, comme moi, pour connaître l'épilogue de ce premier volet. Je me laisserai volontiers tenter par la lecture d'un second opus de cette saga. Je remercie Babelio pour ce voyage initiatique !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire