CONQUE
Autrice Perrine Tripier
Aux Éditions Gallimard
« CONQUE : nom féminin, coquille en spirale servant d’instrument depuis des millénaires. Coquillage berceau et tombeau, où se niche, caché, le grain de sable. »
Quelque part dans un pays battu par le vent du large, Martabée, historienne de renom, est mandatée par l’Empereur sur un chantier archéologique qui vient de mettre au jour les vestiges des Morgondes, guerriers-marins millénaires, dont seuls les bardes avaient gardé la trace. Martabée est chargée de les étudier afin de redorer le roman national.
Pour entremêler sa gloire à celle du pays, Martabée excave des héros et des mythes, avec émerveillement.
Mais quelque chose murmure sous le sable froid. Un appel sourd, dissonant, qu’elle devra choisir de suivre ou d’ignorer.
Lorsque la lucidité prendra le pas sur l’ivresse et sur la vanité, qui choisira de voir, et qui s’aveuglera encore ?
Fable politique et poétique, ce deuxième roman de Perrine Tripier allie le mystère à la contemplation.
Dans cette Conque s’enroulent des énigmes, portées par un souffle épique.
Mon avis sur CONQUE :
Perrine Tripier nous propose un conte mythique uchronique percutant. L'écriture poétique se mêle à la critique sociale pour révéler des vérités intemporelles.
Une pointe de féminisme pour agrémenter le propos. Quelle place donne-t-on aux femmes toutes légitimes qu'elles soient dans leur domaine d'expertise ? Martabée va l'apprendre à ses dépens.
Un empereur ubuesque s'empare du mythe des Morgondes pour se glorifier des racines de guerriers puissants, d'une civilisation antique riche, unique dont la trace subsiste dans les berceuses et les contes des bardes. Il s'appuie sur des fouilles qui révêlent combien les Morgondes étaient valeureux pour asseoir son pouvoir, démontrer que son empire est glorieux de ses ancêtres.
Il choisit Martabée, l'historienne y voit un accomplissement, une reconnaissance. N'est-ce pas simplement une manipulation ? Martabée saura-t-elle rester intègre ou choisira-t-elle des petits arrangements avec la grande Histoire pour maintenir l'aura de cet empereur ogresque ? Bien sûr, l'empereur est à dessein caricaturé tandis que le peuple et ses élites semblent crédibles, contemporains.
Dans cette fresque uchronique, ciselée et vibrante, Martabée devra choisir entre la vérité et la lumière factice d'une gloire imposée, tandis que l'ombre du pouvoir manipulateur pèse sur chaque page.
La finesse des descriptions, le suspense latent qui ne fait que monter au fil des pages, font que vous ne pouvez quitter ce roman jusqu'à son épilogue.
Si vous souhaitez vous faire une opinion plus large sur ce roman découvert grâce aux 68 premières fois, vous pouvez visiter les sites suivants :
https://68premieresfois.wordpress.com/2025/02/28/conque-de-perrine-tripier/comment-page-1/#respond
https://booknode.com/auteur/perrine-tripier