dimanche 25 mai 2025

AU CABARET DES OISEAUX ET DES SONGES de Eric Poindron


 AU CABARET DES OISEAUX

ET DES SONGES

Auteur : Eric POINDRON

Aux Éditions LE PASSEUR

Une réflexion vagabonde et un "roman d`escapades" par " un fou de mots et de poésie " campant aux frontières du rêve et de la fantaisie." Je suis un casanier qui a la bougeotte ; je marche donc je suis. Je suis sur la trace de mes traces. " La question reste entière : qu`est-ce qu`un voyage ?
Voilà ce que nous sommes, des enfants, un peu robinsons, un peu " bandits ", découvrant perplexes le monde et émerveillés par l`estran. Nous revenons du voyage chargé de rencontres foudroyantes parfois, d`émotions essentielles (le froid, le mal, la lumière) et de phrases à fabriquer. Dans ces phrases, il faut essayer d`offrir à l`autre cette précieuse récolte. C`est à la fois une ambition et une obsession. Le moindre chemin possède un rythme cardiaque et son histoire à raconter. Alors celui qui s`en approche endosse parfois le costume du scribe ou du confesseur. Ainsi, sous forme de confessions et de fictions entremêlées, dans des textes courts et percutants, Éric Poindron nous emmène en voyage : dans l`enfance, en Europe, sur les chemins buissonniers, dans sa bibliothèque, chez les écrivains voyageurs et à travers les siècles. L`auteur du livre Le Voyageur inachevé sait qu`un voyage est toujours inachevé. Aussi, inachevons-nous les uns les autres.


Mon Avis :


Eric Poindron est de ces auteurs que l'on imagine à la veillée vous conter ses rêves mélancoliques émerveillés.

Un peu Méliès, magicien des images qu'il vous souffle à l'âme, un peu Charlot pour dire avec tendresse et détermination la brutalité du monde, un peu écumeur de chemins pour les rencontres offertes, un peu Magicien d'Oz pour tracer un chemin poétique,  vers une destination inconnue : l'avenir.

L'auteur nous offre une déambulation dans sa vie d'homme né poète absolument. Ses amitiés forgées de rencontres avec les fantômes qu'il aurait aimé rencontrés, celles bien ancrées qui accompagnent son récit d'agapes épicuriennes, de petits riens qui font tout.

Ce récit truffé de références littéraires, de personnages célèbres ou anonymes, n'est pas facile mais il est tellement doux de se glisser dans ses pages, de sourire, de soupirer au tragique perte que la vie nous inflige, d'espérer que les amis de trente ans qui vous suivent auront ses mots pour dire le manque, les souvenirs. Ne croyez pas lecteur, que ce livre est triste, impossible, parce que certaines scènes sont affabulées, fantasmées, en réalité les mots sont touchants du réel à la magie.

Ce roman est un voyage intérieur à la recherche de l'enfant qui sommeille en nous. Magique et complexe, il faut s’y plonger et se laisser emporter, au creux des mots choisis par l’auteur, pour une déambulation nostalgico-heureuse.

Eric Poindron nous embarque dans un voyage intime à la recherche du temps passé, jamais perdu car empreint d'émerveillement. À sa lecture, une douceur réconfortante s’installe : les souvenirs, parfois teintés de tristesse, souvent embellis d’une magie-nostalgie poétique, loin d’être figés, continuent à nous nourrir et à éclairer tendrement le présent.

Milan Kundera évoque parfaitement ce que me suggère l'errance poétique de l'auteur qui n'a d'autre ambition que de nous offrir une porte vers la poésie qui nous entoure tant auprès de nos amis de coeur perdus, que par la flânerie d'un coeur ouvert : "La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie".

À l’image des sculptures de Catalano, où le voyageur se laisse traverser par les éléments—nuages, lumière, vent—Eric Poindron avance, porté par les rencontres et les songes, chaque instant gravé en lui comme une empreinte fugace du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire