336 pages Aux Editions Robert Laffont
" Personne ne vit ainsi... à moins d'avoir quelque chose à cacher. "
Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l'occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d'imaginer que quelqu'un puisse y habiter.
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu'elle aurait préféré garder enfouis.
Et à présent, cette personne se trouve chez elle...
Le premier roman explosif d'un nouveau talent du thriller, dans la lignée du Secret du mari de Liane Moriarty et du Couple d'à côté de Shari Lapena.
Mon avis :
Ce roman avait des atouts pour me séduire sur le papier, la référence à Liane Moriarty et Shari Lapena, dont j'avais beaucoup aimé les premiers romans.
Qui ne s'est pas demandé s'il ne pourrait pas échanger sa maison avec un inconnu du bout du monde ? seulement voilà... par essence d'un inconnu, on ne sait rien.
Est-ce vraiment le cas de Caroline et Francis, lorsqu'ils décident de s'octroyer une semaine à Londres pour recoller des liens qui se distendent depuis quelque temps.
J'ai trouvé l'intrigue un peu laborieuse à s'installer. Caroline découvre au fil du temps des indices troublants dans la maison. C'est son CD préféré sur la pile de disques du propriétaire des lieux, un bouquet de fleurs, un parfum... Une voisine un peu collante.
L'auteure tente de tenir son lecteur en haleine en distillant des indices lors des allers-retours Passé-Présent. Ce n'est cependant pas de la veine de "Derrière les portes" ou "Le secret du mari".
Rebecca Fleet réussit un beau portrait de couple en détresse, la psychologie des personnages, Caroline comme Francis, est fouillée. Francis est dépressif, Caroline délaissée a trompé son ennui avec un collègue. Ils ont décidé d'essayer de retrouver l'amour en prenant quelques jours de vacances, de retrouver les activités qu'ils aimaient avoir ensemble, avant. Le suspense est bien présent même s'il faut passer un premier tiers du livre pour qu'il prenne, puis se relâche un peu.
A Manquer peut-être d'avoir distillé l'envie d'être en empathie avec Caroline, un peu centrée sur elle-même, pour l'accompagner dans sa montée d'angoisse.
Il faut atteindre la dernière partie du roman pour voir l'intrigue se dénouer et la surprise s'installer avec une fin inattendue. Vos velléités d'AirBnB seront perturbées par la lecture de ce roman.
Mais vous irez, sans nul doute, à l'épilogue pour en connaître l'issue.
Je remercie le Mass Critique de Babelio et les éditions Robert Laffont pour la découverte du premier roman de Rebecca Fleet, auteure prometteuse, à suivre sans nul doute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire