mercredi 13 juillet 2016

HORTENSE

HORTENSE 

320 Pages Aux Editions SONATINE
En librairie depuis le 9 juin 2016

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. " Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. " 

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ? 


MON AVIS

L'histoire que nous construit Jacques Expert est articulée, chapitre après chapitre, entre Sophie et Hortense principalement puis tous les "témoins" ou protagonistes de l'enquête. 
L'angoisse vous étreint dès que l'intrigue est installée : Sophie jeune femme quelconque, employée du ministère de l'éducation rencontre le flamboyant Sylvain. Sophie est enceinte et l'annonce, heureuse, à son amoureux qui la quitte sur le champ. Sylvain va réapparaître 2 ans et demi plus tard pour lui arracher Hortense et disparaître totalement.
L'enquête va piétiner et 20 ans plus tard, par un jour d'orage, elle est là, Hortense : blonde rieuse, elle travaille à deux pas de l'appartement que sa mère n'a pas pu se résoudre à quitter, mettant tout en suspens, jetant toutes ses forces dans sa quête pour retrouver sa fille...
Le suspens et l'angoisse montent crescendo au fil des événements, Jacques Expert vous emporte et vous noie dans le chagrin et la haine de Sophie et dans la peur d'Emmanuelle. L'épilogue est totalement inattendu, foudroyant. Autrement dit vous êtes totalement captivé par cette histoire incroyablement terrifiante et le dénouement ne vous soulage pas de l'angoisse qui vous a serré le coeur : le triller par excellence !

Merci aux Editions Sonatine pour cette belle découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire