jeudi 10 octobre 2024

CE QU'IL RESTE A FAIRE de Marie DE CHASSEY

 

CE QU'IL RESTE À FAIRE

Autrice : Marie DE CHASSEY

Aux Éditions ALMA

Sa fille aimerait aller à la mer. Se baigner, bientôt. Mais comment répondre à un si lointain, comment entendre ce désir, elle qui ne peut vivre qu’au jour le jour ? Et si Judith prenait froid ? Et si son état empirait ? Florence a toujours su ce qui était le mieux pour elle.

Elle lui fera couler un bain. Lui préparera son déjeuner préféré. S’accrochera à tout ce qu’il reste à faire, quand il n’y a plus rien à faire



Mon avis :

Marie de Chassey propose un roman profondément émouvant, décrivant l’accompagnement d’une mère, Florence, de sa fille Judith en phase terminale d’un cancer.

Le style descriptif de l'autrice, qui se concentre sur les actions et gestes de Florence, peut rendre la lecture éprouvante tout au long de ces 134 pages. La situation inéluctable que vivent les deux femmes, avec le soutien du corps médical, notamment Victor l’infirmier, qui aide Florence à lâcher prise, et la gestion de la douleur de Judith, ne laisse aucun répit aux émotions des personnages.

Ce premier roman, d’un réalisme saisissant, expose la brutalité de la maladie, les sentiments des protagonistes et le deuil. Il laisse une impression de vérité crue, rendant l’expérience de lecture à la fois immersive et douloureuse.

À la fin du chemin, chaque geste compte. Les petites choses du quotidien, les moments partagés donnent du sens même dans les circonstances les plus difficiles.

Le rôle d’aidant, à la fois beau et terrible, est capturé de manière frappante par le roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire