lundi 26 août 2024

LE TIGRE ET LES PILLEURS DE DIEU de Philippe Grandcoing


 LE TIGRE ET LES PILLEURS DE DIEU

Auteur Philippe Grandcoing

Aux Éditions DE BORÉE

Le Tigre et les pilleurs de Dieu.
La première enquête de l'antiquaire Hippolyte Salvignac.
Paris, automne 1906 : la France se remet à peine de l'ouragan de l'affaire Dreyfus. La séparation de l'Église et de l'État est dans tous les esprits...
Hippolyte Salvignac, modeste antiquaire parisien d'une quarantaine d'années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à pourchasser des trafiquants d'oeuvres d'art. Ces derniers pillent les trésors qui sommeillent dans les églises de campagne...
Flanqué de l'inspecteur Jules Lerouet, bâtard au grand coeur, Salvignac découvre les méandres d'une situation explosive : luttes politiques, tensions diplomatiques, conflits religieux et trafics internationaux. Au fil de son enquête, il sillonnera l'Europe de la Belle Époque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d'Auvergne et la banlieue parisienne.


Mon avis : 

Philippe Grandcoing nous plonge dans le Paris de la Belle Époque, où l’antiquaire Hippolyte Salvignac se retrouve embarqué dans une enquête palpitante. 
En automne 1906, la France se remet à peine de l’affaire Dreyfus, la séparation de l’Église et de l’État est au cœur des débats. 

Hippolyte Salvignac
, un antiquaire parisien d’une quarantaine d’années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à traquer des trafiquants d’œuvres d’art, en toute discrétion.
 Salvignac doit traquer des trafiquants d’œuvres d’art qui pillent les trésors des églises de campagne.

L’auteur réussit à recréer l’atmosphère de l’époque avec une précision historique intéressante, mêlant habilement fiction et réalité. Il fait d'Hippolyte Salvignac, un amoureux passionné, entouré de femmes férues d'art comme lui.

Le duo formé par Salvignac et l’inspecteur Jules Lerouet donne de la force, une dynamique au roman, leur relation à la fois complémentaire et conflictuelle, apporte une profondeur supplémentaire à l’intrigue.

L'auteur rend ses personnages à la fois attachants et crédibles. Les rebondissements sont nombreux, le récit nous tient en haleine, révélant peu à peu les dessous d’un monde où l’art et le pouvoir se côtoient dangereusement.

“Le Tigre et les pilleurs de Dieu” est une plongée dans une époque de transition, où les premières automobiles côtoient encore les voitures à chevaux, et où les lampes à pétrole commencent à céder la place à l’électricité.

Philippe Grandcoing nous offre une fresque historique captivante, où chaque détail est soigneusement pesé, où l’intrigue policière se déploie avec une grande maîtrise du sujet, de l'époque et du suspense.

Merci aux éditions De Borée pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire