lundi 26 août 2024

CE QUE JE SAIS DE TOI d'Éric CHACOUR

 

CE QUE JE SAIS DE TOI

Auteur ÉRIC CHACOUR

Aux Éditions Philippe REY

Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?
Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille.


Mon avis :

Éric Chacour nous raconte l'histoire de Tarek, dans l'Égypte des années 80, Effervescente, pleine de sensations olfactives au cœur d'une communauté Levantine, chrétienne et francophile.

Héritier d’une tradition familiale, il se retrouve rapidement confronté aux réalités d’une société en pleine mutation, qui ne permet pas d'aimer contre les conventions. Sa rencontre avec Ali, un jeune homme issu d’un quartier défavorisé, bouleverse son existence, remet en question ses certitudes.

Tarek s'est marié avec son amour de jeunesse mais son cœur ne bat plus à l'unisson de celui de son épouse depuis cette rencontre. Cet amour est réprouvé par la société, met en péril sa place dans la communauté, il tente de le combattre sans y parvenir. L’exil à Montréal s’impose comme une nécessité, une fuite en avant pour échapper à un environnement oppressant, trouver un espace de liberté pour se bâtir un avenir loin du jugement de sa famille et de la société.

Au Québec, Tarek tente de trouver sa place, mais les fantômes du passé le hantent. Entre la nostalgie de son pays natal et la quête d’une nouvelle identité, il navigue dans un océan de doutes et de remises en question.
“Ce que je sais de toi” est un récit poignant sur l’amour, l’exil et la quête de soi, où chaque page résonne comme une allusion au Roméo et Juliette de Shakespeare : un contexte culturel et social qui les condamne Ali et lui à un sacrifice insurmontable. 

Le narrateur sera-t-il la rédemption de Tarek ?

L'auteur nous offre un récit bouleversant.

J'ai aimé le style poétique, la vivacité du récit, les descriptions et la force donné aux personnages. Merci aux 68 premières fois pour cette belle découverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire