lundi 26 août 2024

NORTHANGER ABBEY de Jane Austen

 



NORTHANGER ABBEY

Autrice Jane AUSTEN

Aux Editions de Poche

Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.





Mon avis :

Dans Northanger Abbey, Jane Austen nous conte la vie devenue aventureuse de la jeune Catherine Morland, héroïne naïve et passionnée de romans gothiques, qui découvre les réalités de la société anglaise du début du XIXe siècle. l'autrice, avec son style inimitable, nous offre une critique subtile des conventions sociales et des illusions romantiques, tout en nous faisant sourire par son humour mordant.

Catherine, invitée à séjourner dans l’abbaye de Northanger, s’imagine vivre des aventures dignes de ses lectures préférées, mais se heurte rapidement à la banalité et aux intrigues bien réelles de son entourage.

Le charme de ce roman réside dans la manière dont l'autrice nous donne à voir une galerie de portraits bien dessinés, dans une société aussi divertissante qu’instructive sur les rites de l'époque. Henry Tilney, avec son esprit vif et son affection sincère pour Catherine, se distingue comme un héros atypique, loin des stéréotypes romantiques. Quant à Catherine, son évolution de jeune fille impressionnable à femme plus avisée est décrite avec une tendresse et une acuité psychologique remarquables.

En somme, Northanger Abbey est une œuvre qui, sous des dehors légers et divertissants, propose une réflexion bien plus profonde qu'il n'y paraît sur la nature de la fiction et la réalité. Austen nous rappelle que les apparences peuvent être trompeuses et que la véritable aventure réside souvent dans la découverte de soi et des autres. 

Ce roman est certainement atypique dans le fait que Jane Austen dialogue avec ses lecteurs tout le courant du roman.

Un roman à savourer pour son humour, sa finesse et sa pertinence intemporelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire