mardi 17 décembre 2024

BEAUCOUP D'AMOUR ET QUELQUES CENDRES de Julien SANDREL

 

BEAUCOUP D'AMOUR ET QUELQUES CENDRES

Auteur : Julien SANDREL

Aux ÉDITIONS CALMANN-LEVY

Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max.
Cinq inconnus qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu'inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.
Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l'étrange métier de "disperseur de cendres" des défunts...
Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l'aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage.
Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s'annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.
Et s'il ne s'agissait pas d'un simple jeu ?
Au bout de l'aventure, un trésor les attend, qui ne ressemblera en rien à ce qu'ils imaginaient... Il y aura quelques larmes. Et beaucoup d'amour.



Mon avis :

Dans l'esprit facétieux de Julien Sandrel naît une intrigue qui nous capte dès le premier chapitre. Qui de Lucia, Hortense, Max ou Joséphine et Arsène a le plus besoin de s'évader ? Cette chasse au trésor réunira-t-elle ses personnages parfois truculents, tous attachants, dans autre chose que cette drôle d'aventure outre-Atlantique ?

Bien sûr, il ne faudrait pas que cela soit une arnaque. Nos cinq protagonistes veille à vérifier que l'offre de l'office de tourisme de Californie n'est pas trompeuse. 

L'auteur nous propose à nouveau un roman tendre, bouleversant, aux rebondissements multiples, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Entamer un voyage immobile avec Julien Sandrel, se laisser emporter par une intrigue toujours bien ficelée, aimer ses personnages plus attachants les uns que les autres, entre drôlerie, tendresse et amour, est un plaisir renouvelé. L'auteur maîtrise l'art de nous faire voyager sans quitter notre fauteuil, nous offrant une évasion littéraire des plus agréables.

Des larmes, des sourires, quelques cendres éparpillées, des pages qui se savourent. La recette de Julien Sandrel est infaillible et ce nouveau roman ne fait pas exception. Une lecture à ne pas manquer pour tous les amoureux de belles histoires humaines.

Après le succès fulgurant de son premier roman "La chambre des merveilles", Julien Sandrel n'a cessé de nous offrir des lectures toujours empreintes d'émotions entre drôlerie et larmes, où l'amour et l'amitié se mêlent aux péripéties des personnages. Invariablement captivant.