samedi 6 septembre 2025

ALLER SIMPLE POUR LA JOIE de Lorraine FOUCHET


 ALLER SIMPLE POUR LA JOIE

Autrice : Lorraine FOUCHET

Audio Lizzie

Aux Éditions Héloïse d'ORMESSON Autres Éditions

La vie est une partie de Scrabble, on se débrouille avec ce qu'on pioche. Lucas, Maguy, Mia et Paul le savent bien alors qu'ils s'installent dans le Paris-Quimper ce jour-là. Et les quatre voyageurs comprennent très vite que ce train ne les emmènera pas à destination. Du moins, pas celle qu'ils attendaient. Mais ils sont prêts à se laisser porter par les vents bretons. Pourvu qu'ils soufflent assez fort pour les remettre sur les rails.
Et s'il était l'heure de tout envoyer valser ? De s'ouvrir à l'inconnu assis à côté de vous ? Dans cet aller simple où l'on embrasse l'inattendu et savoure des rillettes aux ormeaux, le plus sûr chemin pour la joie s'appelle l'île de Groix.


Mon avis :


“Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime...” Quelle sera votre rime ?

Lorraine Fouchet nous embarque dans une escapade un peu folle, un peu douce, un peu salée — comme les embruns de l’île de Groix où tout commence. Quatre personnages cabossés, Lucas, Maguy, Mia et Paul, montent dans un train sans savoir qu’ils vont en descendre transformés. Ils ont en commun cette question qui nous traverse tous un jour : Et si on osait changer de voie ?

On s’attache à eux, à leurs failles, à leurs élans. On sourit devant Crétin, ce chien au nom improbable tout droit sorti d'une bande dessinée, mais au cœur immense, qu’on voudrait tous adopter. On écoute les échos de leurs films préférés, ces phrases qui résonnent comme des mantras : “Quel est votre rêve ?”, “Nous sommes nos propres choix.”

Et puis il y a le Hygge — cette douceur danoise que Mia veut offrir à Maguy, comme un plaid sur les épaules quand le vent se lève. Il y a les silences, les retrouvailles, les solitudes qui s’apprivoisent. Il y a Tobias, discret et lumineux. Et il y a cette porte ouverte sur la mer, comme une promesse.

Ce roman, c’est un aller simple vers un ailleurs possible. Pas tout à fait un happy end, mais une fin qui respire. Une fraction de seconde pour croire que la joie, parfois, se niche dans le simple fait de se faire confiance.

Enfin, on referme le livre avec un sourire en coin, un soupir léger. Comme si, quelque part, on avait voyagé un peu avec eux. Comme si, nous aussi, on avait osé rêver à voix haute. Un Aller Simple pour la Joie nous rappelle que parfois, il suffit d’un détour, d’un regard, d’un chien nommé Crétin, pour que la vie reprenne des couleurs. Et si on s’autorisait, nous aussi, à tendre vers le Hygge — juste une fois, pour voir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire