LES HEURES FRAGILES
Autrice : Virginie GRIMALDI
Livre audio : Écouter Lire
ou
Aux Éditions Flammarion
Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.
Mon avis :
Ce roman, c’est comme un nougat tendre et croquant à la fois. Virginie Grimaldi nous raconte les heures fragiles de Lou et Diane, mère et fille en quête d’équilibre. Lou traverse la transition de l’enfance à l’adolescence avec une anxiété constante. Un chagrin d’amour la terrasse, au point qu’elle décide d’intégrer "Les Aiglons", un centre spécialisé dans la gestion du mal-être.
Diane, elle, vit dans un monde centré sur son couple avec Sébastien, leur fils Tom, et Lou, née d’une précédente union. Elle voudrait protéger ses enfants de toute blessure, les envelopper dans un cocon sans contrariété. Mais sa propre peine, ses angoisses enfouies, ont été perçues par Lou. Elles ne se comprennent plus.
Face à cette crise, Diane décide d’affronter son passé pour mieux accompagner sa fille.
Entre douleurs, sarcasmes, humour et tendresse, ce roman explore avec finesse les turbulences de la relation mère-fille. Diane et Lou devront franchir bien des écueils pour se retrouver, recomposer leur famille et grandir ensemble. Car les heures fragiles s’invitent à chaque étape de nos vies, sans qu’on les ait choisies, et il faut apprendre à les traverser.
La vie est une source inépuisable de petites joies et d’instants vacillants, que l’on peut surmonter à condition d’accepter qu’ils ne durent pas. Virginie Grimaldi tend le fil de l’histoire avec délicatesse, et même à l’épilogue, on s’y accroche encore, espérant que Diane puisse enfin souffler sur le passé pour vivre pleinement le présent.
Un roman qui murmure à l’oreille des mères et des filles, et qui rappelle que derrière chaque silence adolescent se cache une histoire à écouter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire