Auteur : Liane Moriarty
Aux Editions Livre de Poche
Résumé Editeur :
Jamais Cecilia n'aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n'ouvrir qu'après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête... À la fois folle de colère et dévastée par ce qu elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu elle aime souffriront.
Liane Moriarty brosse un tableau nuancé et émouvant de l'amour (marital et familial) et se révèle bien mieux qu un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient être vos amis ou vos voisins, avec leurs qualités et leurs failles.
MON AVIS :
"Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu’on fait contre le destin qui nous est imposé.
La vie est la somme de tous vos choix." Albert Camus
Osé me direz-vous d'introduire du Camus pour un roman plus proche de "Desperate housewives" que de "La peste". Cependant, ce qui pourrait passer pour un roman "populaire" distille une intrigue bien plus psychologique qu'il n'y paraît.
Cécilia respectée pour ses excellents résultats de vendeuse Tuppeware, mère de famille, mariée à John-Paul Fitzpatrick, peut passer pour une seconde Bree Vandekamp. Les enfants vont à l'école catholique. Toute la vie de la famille Fitzpatrick est bien réglée, parfaite. Une vie bien ordonnée. Jusqu'à ce coup de fil de l'époux... et l'ouverture de la lettre que Cécilia aurait dû détruire sans l'ouvrir !
"Aussi étrange que cela puisse paraître, plus on connaît quelqu'un, plus ses contours deviennent flous, comme si le temps passé ensemble effaçait ce qui le distingue de vous."
Beaucoup de personnages comme, Rachel, Tess, Connor, vont graviter dans la vie de Madame Fitzpatrick. Tous charismatiques, Rachel pétrie de douleur, Tess trahie par son mari. Tous englués dans leurs mensonges, omissions, certitudes. Trois familles dont les vies vont se révéler liées par un passé funeste.
Liane Moriarty rythme son récit par des chapitres courts, denses. Avec humour, sensibilité, elle tisse la toile de son récit machiavélique autour de Cécilia. Sous la légèreté de la plume, sont posées de vraies questions sur ce qu'est la vie de tout humain "la somme de tous nos choix" ou compromissions, qui impactent forcément proches et moins proches. Les questions du "pardon", "le poids des secrets", "le deuil", "l'amour" pour conclure ce roman magistralement. Mais là, il vous faudra lire ce roman pour découvrir l'issue réservée à cet enchevêtrement de destins.
Un coup de coeur !
Ma BO du roman :
Alison Krauss & James Taylor "Hows The World Treating You"
Né(e) à : Sydney , le 15/11/1966
Biographie :
Liane Moriarty est une romancière australienne.
Elle est la sœur de l'auteure jeunesse Jaclyn Moriarty (1968).
(Source Babelio)
Liane Moriarty est une romancière australienne.
Elle est la sœur de l'auteure jeunesse Jaclyn Moriarty (1968).
(Source Babelio)
Il est dans ma PAL... je n'ai vraiment aucune excuse pour ne pas l'en sortir au plus vite visiblement !! :O
RépondreSupprimerNon, aucune :) vraiment. Dès que l'on entre dans le monde trop parfait de Cécilia, on est happé jusqu'à l'épilogue. Bonne lecture ! je veux bien avoir votre sentiment lorsque vous l'aurez refermé...
Supprimer