UN AVENIR RADIEUX
Auteur : Pierre LEMAITRE
Aux Éditions CALMANN-LEVY
« Je viens sauver quelqu’un, se répétait-il, et maintenant qu’il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. »
Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État.
Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
Passionnant, intense, bouleversant. Un grand roman de Pierre Lemaitre.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après l’immense succès du « Grand Monde » et du « Silence et la Colère », il poursuit avec « Un avenir radieux » sa plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Avis :
Troisième opus de la tétralogie de Pierre Lemaitre, "Un avenir radieux" nous plonge dans les années 60, en pleine guerre froide.
Jean et Geneviève, parents de Colette et Philippe, sont entrepreneurs ambitieux. François est journaliste, Nine son épouse est experte en reliure. Enfin Angèle, sœur de Jean et François.
Louis et Angèle, leurs parents, rentrés de Beyrouth, sont des entrepreneurs émérites désormais à la retraite. De retour en France, installés à la campagne, ils louent le courage de leur voisin agriculteur M. Macagne. Parents de Jean, éternel second, de François et d'Angèle, enceinte dans ce nouvel opus. Lambert et elle forment un couple effacé : elle, en Menie Grégoire, et lui, dans l'ombre de son épouse.
Pierre Lemaître nous montre où se situe le courage et les petites veuleries de chacun des personnages qu'ils soient membres de la famille ou responsables du contre-espionnage. La guerre froide, les manipulations et petits arrangements de certains avec la réalité au profit de l'ambition sont au cœur de l'intrigue.
De Jean dit Bouboule à François, de Geneviève à Nine, chaque membre de la famille tente de vivre ses déceptions, d'atteindre ses aspirations, d'être à la hauteur des attentes des autres.
Entre réalisme et fiction, l'auteur aborde des thèmes tels que le besoin de reconnaissance, l'amour filial, la réussite sociale, la pédo-criminalité, les meurtres impunis. La scène de violence sexuelle, développée de manière presque insupportable et rappelée par la suite pour souligner le traumatisme subi, m'a particulièrement heurtée.
Ce n'est pas seulement cette scène qui m'a empêchée d'adhérer pleinement à la promesse d'un avenir radieux, mais le manque de romanesque attendue dans une saga. Peut-être que tout le roman tend à démontrer l'espoir de chacun d'atteindre cet avenir radieux, ce qui nous tient en haleine jusqu'à l'épilogue.
Bien qu'il y ait du suspense, de l'action, paradoxalement, dans ce troisième volet de la vie de la famille Pelletier, il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable pour l'apprécier pleinement.
Cependant, les relations familiales au cœur du roman captivent totalement. L'envie de connaître le sort de Geneviève, Philippe, François, Bouboule, Louis et Colette m'a tenue jusqu'à l'épilogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire