JE SUIS AMÉLIE LENGLET
JACQUES EXPERT PHILIPPE BALLAND
Aux Éditions CALMANN-LEVY
DEUX ADOLESCENTES, UNE SEULE IDENTITÉ, UN THRILLER EXALTANT
La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir. L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement. Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord… Mensonges, secrets et manipulations…L’une d’entre elles est une usurpatrice. Mais laquelle ?
Mon avis :
Avec "Je suis Amélie Lenglet", les auteurs nous embarquent dans un labyrinthe d'émotions, de mystères irrésolus et de révélations à décrypter. Amélie a disparu 10 ans plus tôt. À quelques semaines d'intervalle, deux jeunes filles prétendent être "Amélie Lenglet". Qui ment ? Qui manipule ? Qui n'a pas tout dit ?
Dès les premières pages, on est happé par l'histoire de cette jeune fille échappée in extremis d'un long calvaire de dix ans, puis de la seconde à se présenter comme Amélie. Deux jeunes filles dont les vies sont entremêlées par des secrets et des mensonges. Philippe Balland et Jacques Expert parviennent à maintenir une tension palpable tout au long de la première partie du livre, au gré de chapitres courts et rythmés par les révélations que met au jour l'enquêtrice.
Camille Desjeunes, gendarme, est un personnage opiniâtre et déterminé. Mère célibataire, elle jongle avec difficulté entre son travail exigeant et l'éducation de ses deux jeunes adolescentes. Effrayée à l'idée de s'engager dans une relation amoureuse, elle comprend d'autant mieux Laetitia Lenglet, cette mère de famille qui jongle entre vie de famille et la gestion de sa pizzéria.
La dynamique familiale est un point fort du roman. Les parents d'Amélie, soudés dans le drame, sont dépeints avec une grande sensibilité. Chacun prend fait et cause pour celle qu'il considère comme sa propre fille, illustrant ainsi la complexité des liens familiaux et de la parentalité. Cette tension entre loyauté et recherche de la vérité ajoute une strate de complexité à l'intrigue et aux relations entre les personnages.
Cependant, la seconde partie du roman s'essouffle un peu avec la dualité entre les deux jeunes filles, les doutes et certitudes des parents. Les rebondissements deviennent plus prévisibles, l'attente un peu déceptive. J'ai apprécié le rôle de l'enquêtrice qui ne se laisse pas déborder par les émotions des parents et la pression de la hiérarchie.
Ce roman est une lecture agréable grâce à la qualité de l'écriture et à la profondeur des personnages. L'épilogue, sans être divulgué, offre une conclusion intéressante qui ne cède pas à la facilité.
Entre thriller et polar psychologique, l'intensité du récit et le twist final font de ce roman une belle expérience d'écriture à quatre mains à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire