mercredi 25 mai 2016

ORGASME

ORGASME de Chuck Palahniuk
Aux Editions Sonatine   359 pages


Penny Harrigan, jeune femme modèle et aspirante avocate, travaille dans un prestigieux cabinet new-yorkais. C’est là, au détour d’un couloir, qu’elle rencontre le magnat des médias, Linus Maxwell, venu régler les détails de son divorce avec la star française Alouette d’Ambrosia. Le soir même, Linus invite Penny à dîner.

Comment s’habiller lorsqu’on sort avec l’homme le plus riche du monde ? Comment se comporter quand son hôte compte parmi ses conquêtes les femmes les plus célèbres et les plus puissantes de la planète ? Et pourquoi un homme comme lui invite-t-il à dîner une fille aussi désespérément normale ? Malgré toutes ces questions, Penny passe une soirée de rêve, et c’est le début d’un véritable conte de fées.


Notre cendrillon des temps modernes tombe en effet sous le charme de son chevalier servant. Amoureux platonique, celui-ci l’enchante. Aussi, quand elle croise Alouette à Paris et que celle-ci lui conseille de ne surtout jamais faire l’amour avec Maxwell, Penny ne comprend d’abord pas très bien. Mais, très vite, tout s’éclaire. Maxwell voue en effet une véritable obsession au plaisir féminin, une obsession aux conséquences multiples et très étonnantes.

Mon avis :

Un livre plein de suspens...Chuck Palahniuk raconte une histoire inclassable : est-ce une parodie de 50 nuances de Grey comme semble le laisser penser la scène de la rencontre, celle du restaurant ou encore la description du héros, magnat des affaires, s'entichant ou pas, pour des raisons connues de lui seul de la petite Penny, stagiaire d'un cabinet d'avocats. 
Est-ce l'histoire d'Orgasmus Maxwell avide de pouvoir qui compte prendre le pouvoir économique mondial au travers du plaisir des femmes ou est-ce l'histoire d'un homme ayant réussi mais qui ne sait plus comment faire battre son coeur de passion.... 
Est-ce une étude anthropologique des rapports de l'homme avec le pouvoir ? Dans tous les cas, vous ne lâcherez pas ce livre, parodique ou non, vous aurez envie de savoir si Penny sera assez forte pour faire face à tous les événements qui l'attendent. 

Chuck Palahniuk a donc réussi son pari, en rendant le lecteur captif jusqu'au dénouement tantôt choqué, tantôt incrédule... Pour ma part, je ne regrette pas la lecture de ce roman particulier et je remercie les éditions Sonatine de m'avoir fait découvrir cet auteur...


lundi 16 mai 2016

VIENS AVEC MOI

VIENS AVEC MOI de Castle Freeman Jr        
 
Aux Editions Sonatines   192 Pages :


Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, elle a décidé de rester. Bien résolue à afronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian se tourne vers un étrange cénacle. Sous la houlette de Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante, quelques originaux de la région se réunissent chaque jour dans une scierie désaffectée pour disserter en sirotant des bières. Devant la détermination de la jeune femme, Whizzer décide de l'aider en lui offrant les services de deux anges gardiens peu ordinaires : un vieillard malicieux, Lester, et un jeune garçon, Nate, plus baraqué que futé. Avec eux, Lilian se met à la recherche de Blackway dans les sombres forêts qui entourent la ville pour s'expliquer avec lui. De bar clandestin en repaire de camés, la journée qui s'annonce promet d'être mouvementée, l'affrontement final terrible.

Mon avis :

Un roman noir situé dans une ville du Vermont qui se meure doucement. La jeune Lilian y est devenue la cible de Blackway.
Blackway, la pègre locale à lui tout seul. Tout le monde sait de quoi il est capable, il agit depuis longtemps en toute impunité.
La jeune femme, terrorisée, va se tourner vers le shérif Ripley Wingate qui, faute de preuves évidentes, ne peut pas faire grand chose sauf lui conseiller de partir. Lilian ne veut pas fuir ! Blackway serait-il tomber sur la mauvaise fille ?
Wingate va lui conseiller d’aller voir Whizzer à la fabrique de chaises, qui pourrait lui apporter de l’aide, peut être… sûrement même, si Scotty Cavanaugh est là !
Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante entouré de quelques hommes qui se réunissent là pour se raconter le passé en sirotant des bières, voyant la détermination de Lilian à ne pas rentrer chez elle pour fuir Blackway, va lui proposer son aide. En l’absence de scotty, il se propose de lui adjoindre Nate, une force de la nature, jeune homme baraqué et tranquille accompagné de Lester, un vieillard boiteux et malicieux, qui sera garant de la sécurité des deux jeunes gens, il connaît les ficelles. Une quête dans laquelle, s’ils se lancent, il ne sera plus question de reculer….
Je remercie les éditions Sonatine pour cette découverte. Ce roman court, dont l’humour et les dialogues percutants vous font adhérer à l’histoire. On y découvre dans une atmosphère de peur et malgré tout de fraternité, la violence aussi, qu’on laisse s’installer dans ces régions où l’on tue le temps dans des bars clandestins et des repaires de camés. Dès lors que vous l’aurez commencé, vous voudrez, sans nul doute, savoir si Lilian a eu raison de s’entêter !

lundi 2 mai 2016

COMITE DE LECTURE CULTURA

Bonjour,


Quel grand plaisir !!! Cultura me permet d'intégrer son comité de lecture ! Je vais pouvoir participer à la sélection de la rentrée.... Je vous en dis plus dès que ce sera possible !!


Devenez à votre tour, membre du Comité de lecture :