Aux Editions Sonatines 192 Pages :
Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, elle a décidé de rester. Bien résolue à afronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian se tourne vers un étrange cénacle. Sous la houlette de Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante, quelques originaux de la région se réunissent chaque jour dans une scierie désaffectée pour disserter en sirotant des bières. Devant la détermination de la jeune femme, Whizzer décide de l'aider en lui offrant les services de deux anges gardiens peu ordinaires : un vieillard malicieux, Lester, et un jeune garçon, Nate, plus baraqué que futé. Avec eux, Lilian se met à la recherche de Blackway dans les sombres forêts qui entourent la ville pour s'expliquer avec lui. De bar clandestin en repaire de camés, la journée qui s'annonce promet d'être mouvementée, l'affrontement final terrible.
Mon avis :
Un roman noir situé dans une ville du Vermont qui se meure doucement. La jeune Lilian y est devenue la cible de Blackway.
Blackway, la pègre locale à lui tout seul. Tout le monde sait de quoi il est capable, il agit depuis longtemps en toute impunité.
La jeune femme, terrorisée, va se tourner vers le shérif Ripley Wingate qui, faute de preuves évidentes, ne peut pas faire grand chose sauf lui conseiller de partir. Lilian ne veut pas fuir ! Blackway serait-il tomber sur la mauvaise fille ?
Wingate va lui conseiller d’aller voir Whizzer à la fabrique de chaises, qui pourrait lui apporter de l’aide, peut être… sûrement même, si Scotty Cavanaugh est là !
Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante entouré de quelques hommes qui se réunissent là pour se raconter le passé en sirotant des bières, voyant la détermination de Lilian à ne pas rentrer chez elle pour fuir Blackway, va lui proposer son aide. En l’absence de scotty, il se propose de lui adjoindre Nate, une force de la nature, jeune homme baraqué et tranquille accompagné de Lester, un vieillard boiteux et malicieux, qui sera garant de la sécurité des deux jeunes gens, il connaît les ficelles. Une quête dans laquelle, s’ils se lancent, il ne sera plus question de reculer….
Je remercie les éditions Sonatine pour cette découverte. Ce roman court, dont l’humour et les dialogues percutants vous font adhérer à l’histoire. On y découvre dans une atmosphère de peur et malgré tout de fraternité, la violence aussi, qu’on laisse s’installer dans ces régions où l’on tue le temps dans des bars clandestins et des repaires de camés. Dès lors que vous l’aurez commencé, vous voudrez, sans nul doute, savoir si Lilian a eu raison de s’entêter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire