LES LENDEMAINS Mélissa Da Costa

 

LES LENDEMAINS

Auteure : Mélissa Da Costa

Aux Editions Livre de Poche - 384 pages

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.

Un roman subtil et plein d’émotion qui nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur, et un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.


Mon avis :


Comme pour dans "Tout le bleu du ciel", les personnages sont percutés par la vie mais cherchent une solution pour retrouver l'envie de vivre.

21 juin, fête de la musique, on sent la chaleur des beaux jours et la joie de vivre. Ce soir-là, Amande et Benjamin s'apprêtent à se rendre à la MJC de Lyon 6, où travaille "Benji". Un coup de téléphone va tout changer.

Amande a choisi de s'éloigner de tout et de tous. Dormir, se cacher de la lumière. Que faire d'autre après une journée aussi terrible ? Comment vivre l'absence ? Amande fuit son quotidien, son mobilier, son travail. Chacun fait son deuil à sa façon. Amande fuit la chaleur du soleil et des êtres.

Il va falloir en construire une autre pourtant lorsque le temps sera venu. L'auteure vous glisse les peurs, le chagrin, l'envie de solitude d'Amande sous la peau. Vous plonge dans ses émotions quand elle installe son chagrin dans une vieille maison endormie proche de Clermont-Ferrand.

Julie Hughes va venir secouer la tranquillité d'Amande pour retirer les dernières affaires de sa grand-mère de cette maison alanguie par des mois de vide. Amande va découvrir des almanachs qui portent des annotations relatives au jardin, fierté de Madame Hughes. 

Tout doucement, Amande va se laisser envoûter par les conseils de culture de la vieille dame, faire siennes les remarques et recettes puis va elle-même coller des stickers programmatifs sur le frigo "Laisser entrer" : la lumière d'abord puis sa belle-famille, la nièce à naître, la vie. 

L'auteure nous offre un roman très chargé en émotions, ce roman est un hymne à la lenteur, à la digression, à la vie. Amande est arrivée chargée du poids de la perte, d'un deuil inacceptable mais comme son jardin, elle va s'éveiller à la couleur, au partage, à l'amitié. Amande va apprendre à préserver et partager l'éphémère.

Un moment de lecture tout en délicatesse. ♥♥♥




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire