FACE A LA MER IMMENSE Lorraine Fouchet

 

Face à la mer immense

Lorraine Fouchet

Aux Editions Heloïse d'Ormesson - 320 pages

En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.


Mon avis : 


Lorraine Fouchet nous emmène dans sa belle île de Groix, pour faire la connaissance de la famille et des amis de Fleur et Merlin, de Prune qui les a réconcilié après que Newton les ait fâchés à force d'échappée belle de l'appartement de Merlin à celui de Fleur, sans permission.

Merlin est tombé immédiatement sous le charme de ce petit bout de femme, chat à pleins bras, yeux de flamme, devant sa porte après une énième escapade de ce vagabond d'étages de Newton. Merlin est ravi, le chat messager lui permet d'apprendre à connaître sa jolie voisine.

Un roman va les rapprocher. Fleur va décider de solliciter Prune pour le dédicacer à ses invités lors de leurs noces romantiques sur l'île de Groix. La tempête se lève en mer mais pas seulement. 

La noce va être chahutée, elle aussi. On va y faire la connaissance de personnages touchants, fragiles, bousculés par la vie comme Luigi, Anne, Julien, Charlie, Eric... 

Mettre des mots sur ses peines, danser une valse quand les autres n'entendent que les notes d'un quart d'heure américain, voilà ce que Prune s'apprête à faire après 18 ans loin de la maison Amande.

À chacun son tempo, pour atteindre la résilience, l'Amour, la sérénité, l'assurance d'être la moitié d'un autre sans lequel même le sel des embruns manque de saveur.

Cette île sera un révélateur des souffrances, des certitudes, de la solitude immense de certains et des rivalités ancrées depuis trop longtemps pour d'autres, de ce que les non-dits poussent à "praire" parfois... mais après la tempête, les éclaircies ne sont que plus belles.

Lorraine Fouchet nous offre en partage des émotions que l'on connaît, avec tendresse, douceur et optimisme toujours, sous les yeux de boutons de bottine de MPP pour les intimes que nous sommes devenus au fil du temps.

Mon P'tit Pote, je tiens à te dire, que je suis très heureuse de ton entrée au Panthéon des personnages de Lorraine. 

Merci de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à l'opération MassCritique et pour la jolie dédicace, tout en délicatesse, de Lorraine Fouchet.

Merci aussi pour les petites recettes à déguster sans modération comme ce roman. ♥♥♥♥♥





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire