lundi 17 juin 2024

LE DIPLÔME de Amaury BARTHET

 

LE DIPLÔME

Autrice : Amaury BARTHET

Aux Éditions Albin Michel

Pour réparer l'injustice, a-t-on le droit à l'imposture ?
Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu'un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d'un avenir meilleur. Conquête pour certains, droit inné pour d'autres, ce sésame agit ici comme le révélateur d'un vaste mensonge érigé en système. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés. Mais si le mérite se monnaie au même titre que le sexe, le pouvoir et les idéaux, quel est le prix à payer ?
Amaury Barthet orchestre le récit d'une revanche à double tranchant, mêlant critique sociale et fable philosophique. Un premier roman dérangeant, cruel et drôle qui dénonce les faux-semblants de la société.


Mon avis :


Qui n'a pas regretté qu'on ne lui ait pas laissé sa chance, sans avoir recours au sempiternel diplôme, pour la sélection du meilleur candidat ?

Guillaume, professeur de banlieue maussade, n'a plus le feu sacré depuis bien longtemps. Sa compagne Cécile le quitte. Son frère a réussi, une carrière, une épouse, Éva, également carriériste, un appartement digne d'une revue spécialisée, aucune faute de goût. Un diplôme HEC accroché comme un trophée au mur de son salon.

Une introspection s'impose pour Guillaume. La première étape de sa reprise en mains, la salle de sports. Sa rencontre avec une jeune femme brillante, Nadia, va tout faire basculer. Lui, le passe-partout a retenu son attention. 

Ce personnage m'a fait penser à Jean-Pierre Bacri, oxymore vivant du sens de la fête. Guillaume, c'est un peu cela, un homme triste qui a envie de mordre la vie à pleine dent avec Nadia, jeune vendeuse chez Zara, autodidacte, intelligente mais pas assez diplômée pour un meilleur poste.

Amoureux, il va repousser les limites pour cette jeune femme qui a les compétences mais pas le diplôme pour vivre l'ascension sociale de ses rêves. Qu'à cela ne tienne, Guillaume va arranger cela.

Amaury Barthet croque des personnages bien campés, avec sagacité, d'une pointe d'humour et de sarcasme, décrit une société où le diplôme est le viatique absolu d'une réussite sociale. Être reconnu par ses pairs est bien plus important que la compétence attendue. 

Ainsi, le mérite, l'évaluation des compétences, ne passe que par l'obtention du diplôme chèrement vendu par des écoles inaccessibles à qui n'a pas la chance d'être bien né comme Nadia. C'est ainsi qu'en preux chevalier, Guillaume décide de offrir à Nadia l'ouverture pour qu'elle se réalise, comme une revanche sur sa propre frustration.

Anaé, jeune étudiante ambitieuse, engagée et libre, va perturber leur équilibre au moment où la carrière de Nadia prend son essor. 

Des ambitions déçues des uns et des autres aux arcanes politiques, l'auteur nous donne à réfléchir sur les attendus de l'époque, l'accès quasi impossible pour les élèves brillants mais désargentés aux "grandes écoles". Tout est fait pour que l'élite vive pleinement l'entre-soi.

Un premier roman qui ne laisse pas indifférent.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire