mardi 11 juin 2024

UN SIMPLE DINER de Cécile TLILI

 

UN SIMPLE DÎNER

Autrice : Cécile TLILI

Aux Éditions CALMANN LEVY

Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.
Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.


Avis :

Roman dévoré !

Étienne invite un couple d'amis, Rémi connu sur les bancs de la Fac et son épouse Johar, promise à une promotion potentiellement bien utile.

La relation de couple, l'amitié, la carrière, les femmes et leur rôle dans la société, autant de thèmes abordés au travers d'un dîner qui se voulait amical, pas la caricature d'une ascension espérée pour l'un et rejetée par l'autre.

On plonge dans une atmosphère tendue au cours de cette soirée d'été, dans un appartement parisien où les protagonistes n'ont aucune envie d'être finalement. Chacun ayant une aspiration différente des autres, des attentes, des frustrations, un désespoir latent de ne pas voir la vie leur apporter ce qu'ils espéraient.

Une amitié et des amours érodées par le quotidien. Des personnages formatés par leur condition sociale, celle dont on veut s'élever, ou celle qui vous trace le chemin. 

Il est impossible de quitter le dîner de Cécile Tlili avant qu'elle ne vous dévoile son huis clos, intense et addictif, bien ficelé, où chaque protagoniste livre sa partition pleinement pour donner corps à un avenir à redéfinir.

Un menu épicé à souhaits que l'on déguste jusqu'à la dernière page. Un roman à découvrir absolument.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire