mercredi 28 août 2024

TOUT CE QUI EST SUR TERRE DOIT PÉRIR - LA DERNIÈRE LICORNE de MICHEL BUSSI

TOUT CE QUI EST SUR TERRE DOIT PÉRIR
LA DERNIÈRE LICORNE

Auteur : Michel BUSSI
Aux Editions Pocket

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat.
Un livre interdit, gardé sous clé dans l’enfer du Vatican.
Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique.
Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l’origine de toutes les religions du monde.
De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l’Arménie, Zak Ikabi n’a qu’une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver ainsi l’arche de Noé.
Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikovs…
Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices….
Un thriller ambitieux au rythme effréné. Une intrigue historique diaboliquement séduisante qui embarque le lecteur dans une course folle, de Bordeaux à Erevan en passant par le Vatican et Hong Kong, à la poursuite d'un secret qui n'est rien de moins que celui de l'humanité tout entière.
Tout ce qui est sur Terre doit périr a précédemment paru sous le titre La Dernière Licorne, sous le pseudonyme de Tobby Rolland.



Mon avis :


Il n'est pas rare que Michel Bussi flirte avec la science-fiction, le suspense. Il s'agit pourtant bien d'un thriller même si, à la lecture du titre et du pitch on pourrait s'y tromper, car il se joue des frontières entre fiction et réalité.

Cela enrichit l'histoire, offre une expérience de lecture immersive et mène l'auteur à nous conter les tribulations d'un Zak Ikabi, plus rocambolesques les unes que les autres, dans un rythme effréné. 

Difficile de définir ce roman : une pointe de Da Vinci Code, Michel Bussi y tisse une intrigue complexe autour de mystères historiques et religieux. La quête vertigineuse qu'il impose à son personnage le mène de Bordeaux à Hong Kong, du Vatican à l'Arménie. Le mont Ararat devient le centre névralgique de l'intrigue.

Il y a de l'Indiana Jones en Zak Ikabi, son Graal est la licorne.

L'auteur nous offre un récit épique qui mêle action, éléments de mystères, révélations surprenantes et nombreux rebondissements qui maintiennent un suspense et une tension narrative constante. L'écriture est fluide, rythmée qui captive jusqu'à l'épilogue.

L'histoire est originale, palpitante, l'auteur a une capacité à maintenir le lecteur en tension qui ne se dément pas.






lundi 26 août 2024

NORTHANGER ABBEY de Jane Austen

 



NORTHANGER ABBEY

Autrice Jane AUSTEN

Aux Editions de Poche

Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.





Mon avis :

Dans Northanger Abbey, Jane Austen nous conte la vie devenue aventureuse de la jeune Catherine Morland, héroïne naïve et passionnée de romans gothiques, qui découvre les réalités de la société anglaise du début du XIXe siècle. l'autrice, avec son style inimitable, nous offre une critique subtile des conventions sociales et des illusions romantiques, tout en nous faisant sourire par son humour mordant.

Catherine, invitée à séjourner dans l’abbaye de Northanger, s’imagine vivre des aventures dignes de ses lectures préférées, mais se heurte rapidement à la banalité et aux intrigues bien réelles de son entourage.

Le charme de ce roman réside dans la manière dont l'autrice nous donne à voir une galerie de portraits bien dessinés, dans une société aussi divertissante qu’instructive sur les rites de l'époque. Henry Tilney, avec son esprit vif et son affection sincère pour Catherine, se distingue comme un héros atypique, loin des stéréotypes romantiques. Quant à Catherine, son évolution de jeune fille impressionnable à femme plus avisée est décrite avec une tendresse et une acuité psychologique remarquables.

En somme, Northanger Abbey est une œuvre qui, sous des dehors légers et divertissants, propose une réflexion bien plus profonde qu'il n'y paraît sur la nature de la fiction et la réalité. Austen nous rappelle que les apparences peuvent être trompeuses et que la véritable aventure réside souvent dans la découverte de soi et des autres. 

Ce roman est certainement atypique dans le fait que Jane Austen dialogue avec ses lecteurs tout le courant du roman.

Un roman à savourer pour son humour, sa finesse et sa pertinence intemporelle.

LE TIGRE ET LES PILLEURS DE DIEU de Philippe Grandcoing


 LE TIGRE ET LES PILLEURS DE DIEU

Auteur Philippe Grandcoing

Aux Éditions DE BORÉE

Le Tigre et les pilleurs de Dieu.
La première enquête de l'antiquaire Hippolyte Salvignac.
Paris, automne 1906 : la France se remet à peine de l'ouragan de l'affaire Dreyfus. La séparation de l'Église et de l'État est dans tous les esprits...
Hippolyte Salvignac, modeste antiquaire parisien d'une quarantaine d'années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à pourchasser des trafiquants d'oeuvres d'art. Ces derniers pillent les trésors qui sommeillent dans les églises de campagne...
Flanqué de l'inspecteur Jules Lerouet, bâtard au grand coeur, Salvignac découvre les méandres d'une situation explosive : luttes politiques, tensions diplomatiques, conflits religieux et trafics internationaux. Au fil de son enquête, il sillonnera l'Europe de la Belle Époque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d'Auvergne et la banlieue parisienne.


Mon avis : 

Philippe Grandcoing nous plonge dans le Paris de la Belle Époque, où l’antiquaire Hippolyte Salvignac se retrouve embarqué dans une enquête palpitante. 
En automne 1906, la France se remet à peine de l’affaire Dreyfus, la séparation de l’Église et de l’État est au cœur des débats. 

Hippolyte Salvignac
, un antiquaire parisien d’une quarantaine d’années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à traquer des trafiquants d’œuvres d’art, en toute discrétion.
 Salvignac doit traquer des trafiquants d’œuvres d’art qui pillent les trésors des églises de campagne.

L’auteur réussit à recréer l’atmosphère de l’époque avec une précision historique intéressante, mêlant habilement fiction et réalité. Il fait d'Hippolyte Salvignac, un amoureux passionné, entouré de femmes férues d'art comme lui.

Le duo formé par Salvignac et l’inspecteur Jules Lerouet donne de la force, une dynamique au roman, leur relation à la fois complémentaire et conflictuelle, apporte une profondeur supplémentaire à l’intrigue.

L'auteur rend ses personnages à la fois attachants et crédibles. Les rebondissements sont nombreux, le récit nous tient en haleine, révélant peu à peu les dessous d’un monde où l’art et le pouvoir se côtoient dangereusement.

“Le Tigre et les pilleurs de Dieu” est une plongée dans une époque de transition, où les premières automobiles côtoient encore les voitures à chevaux, et où les lampes à pétrole commencent à céder la place à l’électricité.

Philippe Grandcoing nous offre une fresque historique captivante, où chaque détail est soigneusement pesé, où l’intrigue policière se déploie avec une grande maîtrise du sujet, de l'époque et du suspense.

Merci aux éditions De Borée pour cette découverte.

CE QUE JE SAIS DE TOI d'Éric CHACOUR

 

CE QUE JE SAIS DE TOI

Auteur ÉRIC CHACOUR

Aux Éditions Philippe REY

Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?
Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille.


Mon avis :

Éric Chacour nous raconte l'histoire de Tarek, dans l'Égypte des années 80, Effervescente, pleine de sensations olfactives au cœur d'une communauté Levantine, chrétienne et francophile.

Héritier d’une tradition familiale, il se retrouve rapidement confronté aux réalités d’une société en pleine mutation, qui ne permet pas d'aimer contre les conventions. Sa rencontre avec Ali, un jeune homme issu d’un quartier défavorisé, bouleverse son existence, remet en question ses certitudes.

Tarek s'est marié avec son amour de jeunesse mais son cœur ne bat plus à l'unisson de celui de son épouse depuis cette rencontre. Cet amour est réprouvé par la société, met en péril sa place dans la communauté, il tente de le combattre sans y parvenir. L’exil à Montréal s’impose comme une nécessité, une fuite en avant pour échapper à un environnement oppressant, trouver un espace de liberté pour se bâtir un avenir loin du jugement de sa famille et de la société.

Au Québec, Tarek tente de trouver sa place, mais les fantômes du passé le hantent. Entre la nostalgie de son pays natal et la quête d’une nouvelle identité, il navigue dans un océan de doutes et de remises en question.
“Ce que je sais de toi” est un récit poignant sur l’amour, l’exil et la quête de soi, où chaque page résonne comme une allusion au Roméo et Juliette de Shakespeare : un contexte culturel et social qui les condamne Ali et lui à un sacrifice insurmontable. 

Le narrateur sera-t-il la rédemption de Tarek ?

L'auteur nous offre un récit bouleversant.

J'ai aimé le style poétique, la vivacité du récit, les descriptions et la force donné aux personnages. Merci aux 68 premières fois pour cette belle découverte.