lundi 25 novembre 2024

L'ENFANT RIVIÈRE de ISABELLE AMONOU


L'ENFANT RIVIÈRE

Autrice Isabelle AMONOU

Aux Editions DALVA

Il y a six ans, l’enfant a disparu. Zoé ne l’a quitté des yeux que quelques minutes, occupée à peindre la coque du bateau, mais voici son fils envolé. On a dragué le cours d’eau, étudié les courants, cherché en aval, la rivière n’a pas rendu le corps de l’enfant. C’est peut-être ce savoir autochtone ancestral qu’elle porte en héritage ou un instinct maternel féroce mais Zoé le sait, Nathan ne s’est pas noyé, il vit. Elle est persuadée que son fils se cache parmi les migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des États-Unis. Alors elle le cherche. Jumelles au poing, fléchettes tranquillisantes et attirail de chasse en bandoulière, elle arpente les paysages sauvages pour traquer les invisibles de la forêt.

Sur les bords de la rivière des Outaouais, dans un monde où la nature a repris peu à peu ses droits et ne cesse de clamer sa puissance, L’Enfant rivière nous conte l’histoire d’une quête et d’un combat. Celui d’une mère prête à tout pour retrouver son enfant et comprendre qui elle est.

Mon avis

Isabelle Amonou nous conte l'histoire de Zoé, Tom, Nathan au bord de la rivière des Outaouais, dans un monde prochain où le réchauffement climatique aura jeté sur les routes des réfugiés. Zoé, marquée par son héritage amérindien et son instinct maternel féroce, est au cœur de ce roman. 

Où, proche de Gatineau, des campements clandestins en forêt s'établissent pour ceux qui ne veulent pas être déportés en Alaska.

Mais les invisibles traqués par Zoé sont-ils les seuls que cette partie du monde aurait portés ?

Ce roman ouvre une réflexion profonde sur ce que les hommes sont prêts à faire pour assimiler ou pas les étrangers sur leurs sols. 

Impossible de vous en dire plus sans divulgâcher ce récit poignant, bien écrit, puissant, qui nous oblige à poser un regard concret sur les questions que la période soulève. Telle que "Serais-je meilleur ou pire que ces gens" dans les mêmes circonstances ?

Ce roman d'anticipation, proche de la dystopie, nous met en garde contre ce que l'humanité engendre de pire, de ce que seul l'humain peut corriger. Peuple autochtone ou peuples obligés de migrer pour survivre, la force de ce roman est de nous plonger dans une fiction qui questionne sur l'avenir.

Qui sait de quoi sera fait demain ? Le récit d'Isabelle Amonou nous amène à nous interroger sur le sort des Nathan, Pam, Zoé et 296 du monde.

Merci aux 68 Premières fois pour cette belle découverte.

Ce roman est un accrolivre.


JACK REACHER Tome 25 : LA SENTINELLE de Lee Child et Andrew Child


 UNE AVENTURE DE JACK REACHER

LA SENTINELLE

de Lee et Andrew CHILD

Aux Éditions Calmann-Levy

Jack Reacher fait face à de violents cybercriminels
Tout juste arrivé dans un petit coin du Tennessee, Jack Reacher tombe sur une tentative de kidnapping. Du quatre contre un, voilà qui lui convient tout à fait. Il intervient – et l’emporte à sa manière finaude et expéditive.

La victime, Rusty Rutherford, explique s’être fait licencier tout récemment alors même qu’il a tenté de sauver la ville d’une cyberattaque de grande ampleur qui l’a paralysée – et a fait ressortir de terribles secrets. Alors que tout le monde le tient pour responsable, il entend bien être réhabilité.

Mais ceux qui en ont après lui ne comptent pas en rester là. Conspirations, mensonges et meurtres, Reacher comprend qu’il a affaire à un vaste complot, et à des individus redoutables qu’il lui faudra éliminer à tout prix. Et à sa manière inimitable. Jack Reacher fait face à de violents cybercriminels


Mon avis

Jack Reacher, égal à lui-même : redresseur de torts toujours au secours du plus faible !

Même si l’on a en tête Tom Cruise dans le rôle de Jack, cette aventure-ci le rend plus grand, plus fort et plus astucieux que les plus habiles cybercriminels des États-Unis d’Amérique.

L'histoire démarre comme d'habitude, Jack débarque de la voiture d'un inconnu trop bavard pour déjouer de justesse une prise d'otage. On se laisse embarquer dans une intrigue mouvementée, très cinématographique, menée tambour battant.

Les amateurs de bagarres et autres dérouillées de vilains en nombre en seront tous ravis, Jack aime bien que les gentils soient saufs et que les méchants finissent derrière les barreaux. Et chacun reprend sa vie.

Ce roman n'échappe pas aux thèmes de prédilection de Lee Child : la justice, la moralité, l'intégrité.

Cet opus m’a semblé cependant parfois un peu bancal, à cause de certains rebondissements que j’ai trouvés par certaines situations trop invraisemblables, même pour un thriller. Cependant, le suspense est bien présent, l’action ne manque pas, ce qui permet de passer un bon moment d’évasion.

Ce roman n'échappe pas aux thèmes de prédilection de Lee Child : la justice, la moralité, l'intégrité.

Merci à BABELIO et aux Éditions Calmann-Levy pour la découverte de ce nouvel opus.


jeudi 7 novembre 2024

LE SEUL COUPABLE de Jacques SAUSSEY

 

LE SEUL COUPABLE 

Auteur Jacques SAUSSEY

Éditions Fleuve Noir

Quand plane l'ombre d'une erreur judiciaire...
Septembre 2024. Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. Au bout de quarante-huit heures, la piste criminelle est établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône, à plus de trois cents kilomètres de là.
Immédiatement, la mémoire de l'ancien commandant de police le ramène à une affaire qu'il a traitée dix ans plus tôt. En effet, cette femme est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon en 2014. À l'époque, les investigations de son équipe ont conduit à l'inculpation de l'ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler vont voler en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas. Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ?


Mon avis : 


Jacques Saussey nous propose un thriller palpitant, au suspense constant où en parallèle de ses efforts pour obtenir la réouverture de l'enquête pour le meurtre de Margaux, une autre enquête se déroule, menée par l’ancienne équipe de Kessler, sur un tueur en série surnommé “le Piqueur”, qui drogue et tue ses victimes à la sortie de boîtes de nuit.

Les deux intrigues s’entrelacent comme des serpents dans un panier, créant une dynamique narrative pleine de rebondissements.  L'auteur excelle à maintenir la tension, jouant avec nos nerfs comme un chat avec une pelote de laine, jusqu’à l’épilogue.

Au fil des enquêtes, on s’accroche aux petites victoires et aux impasses avec Paul, le commandant Waill, Cyrielle et Zoé. Ce thriller est captivant par sa construction entre passé et présent, entre amitiés et haines qui ont forgé les vies des personnages et scellé le destin des plus fragiles.

Jacques Saussey est un manipulateur de génie : les monstres sont fragiles, les gentils sont coriaces. 

Un vrai coup de cœur ! Le bien et le mal se font face dans un cliffhanger final qui nous ouvre des perspectives quant à l'avenir de Paul Kessler.