lundi 25 novembre 2024

L'ENFANT RIVIÈRE de ISABELLE AMONOU


L'ENFANT RIVIÈRE

Autrice Isabelle AMONOU

Aux Editions DALVA

Il y a six ans, l’enfant a disparu. Zoé ne l’a quitté des yeux que quelques minutes, occupée à peindre la coque du bateau, mais voici son fils envolé. On a dragué le cours d’eau, étudié les courants, cherché en aval, la rivière n’a pas rendu le corps de l’enfant. C’est peut-être ce savoir autochtone ancestral qu’elle porte en héritage ou un instinct maternel féroce mais Zoé le sait, Nathan ne s’est pas noyé, il vit. Elle est persuadée que son fils se cache parmi les migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des États-Unis. Alors elle le cherche. Jumelles au poing, fléchettes tranquillisantes et attirail de chasse en bandoulière, elle arpente les paysages sauvages pour traquer les invisibles de la forêt.

Sur les bords de la rivière des Outaouais, dans un monde où la nature a repris peu à peu ses droits et ne cesse de clamer sa puissance, L’Enfant rivière nous conte l’histoire d’une quête et d’un combat. Celui d’une mère prête à tout pour retrouver son enfant et comprendre qui elle est.

Mon avis

Isabelle Amonou nous conte l'histoire de Zoé, Tom, Nathan au bord de la rivière des Outaouais, dans un monde prochain où le réchauffement climatique aura jeté sur les routes des réfugiés. Zoé, marquée par son héritage amérindien et son instinct maternel féroce, est au cœur de ce roman. 

Où, proche de Gatineau, des campements clandestins en forêt s'établissent pour ceux qui ne veulent pas être déportés en Alaska.

Mais les invisibles traqués par Zoé sont-ils les seuls que cette partie du monde aurait portés ?

Ce roman ouvre une réflexion profonde sur ce que les hommes sont prêts à faire pour assimiler ou pas les étrangers sur leurs sols. 

Impossible de vous en dire plus sans divulgâcher ce récit poignant, bien écrit, puissant, qui nous oblige à poser un regard concret sur les questions que la période soulève. Telle que "Serais-je meilleur ou pire que ces gens" dans les mêmes circonstances ?

Ce roman d'anticipation, proche de la dystopie, nous met en garde contre ce que l'humanité engendre de pire, de ce que seul l'humain peut corriger. Peuple autochtone ou peuples obligés de migrer pour survivre, la force de ce roman est de nous plonger dans une fiction qui questionne sur l'avenir.

Qui sait de quoi sera fait demain ? Le récit d'Isabelle Amonou nous amène à nous interroger sur le sort des Nathan, Pam, Zoé et 296 du monde.

Merci aux 68 Premières fois pour cette belle découverte.

Ce roman est un accrolivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire