Auteur : Elizabeth George
Editions Presses de la cité - 667 pages
Ludlow, bucolique bourgade du Shropshire, tombe dans l'effroi lorsque le très apprécié diacre
Ian Druitt est accusé de pédophilie. Placé en garde à vue, le suspect est retrouvé mort, pendu.
La commissaire Isabelle Ardery, qui a été dépêchée sur les lieux depuis Londres et qui se débat
avec ses problèmes d'alcool, a bien envie de classer l'affaire en suicide.
Mais c'est sans compter la sagacité du sergent Barbara Havers. Coachée à distance par l'inspecteur Thomas Lynley, la Londonienne gaffeuse et accro à la nicotine flaire le pot aux roses : et s'il ne s'agissait pas d'un suicide ?
N'en déplaise à Isabelle Ardery, Lynley et Havers vont reformer leur duo de choc pour observer de plus près la vie de cette petite ville qui semblait si paisible. Car, derrière leurs allures de gentils retraités ou d'étudiants fêtards, les habitants de Ludlow ont tous quelque chose à cacher...
Mon avis :
Pour les aficionados comme moi du couple improbable d'enquêteurs : Lord Lynley, Barbara Havers, attendre environ 200 pages pour qu'ils officient ensemble a été long, mais long... même si les personnages, notamment les jeunes gens Ding, Misa sont attachants.
Durant ce temps, j'ai eu le temps de détester la commissaire Ardery, son alcoolisme et son désarroi aigu. Cette enquête qui démarre lentement met en scène quelques sujets de prédilection d'Elizabeth George : Relations humaines, psychologie des personnages, hypocrisie sociale, éducation, la transmission, moyens de la police.
Ardery est dépêchée pour une enquête rapide qui devra valider le travail des collègues en local. Elle s'adjoint le Sergent Havers pour l'y aider. Son seul crédo, on boucle rapidement, on rentre à Londres... Barbara, avec son flair d'enquêtrice de terrain terriblement efficace, ne veut rien laisser passer. Ardery fait peser sur elle la perspective d'une mutation au bout de l'Angleterre, si elle ne reste pas dans ses clous....
L'intrigue est bien ficelée. Le suspense haletant. Le décor de la vie estudiantine avec ses excès bien montré "binge drinking" alcool, sexe etc... Les adultes dans tout cela ? pas épargnés. Qu'ils soient parents, tenanciers de bars, îlotier, tous ont un rôle à jouer dans cette intrigue noire, bien huilée... Les sentiments des personnages sont pleinement ressentis par le lecteur, le style est direct.
Tout s'emboite parfaitement dans ce puzzle géant que l'inspecteur Lynley, avec son flegme tout anglais et son inclassable coéquipière le sergent Barbara Havers, vont imbriquer de main de maître.
On comprend à la fin l'énigmatique titre de ce roman... les victimes se sentent coupables, les coupables s'exonèrent parfois de leur responsabilité.
De l'excellent Elizabeth George, de l'humour avec Barbara en reine des claquettes, même si malgré tout, en fan, je ne me remets pas comme beaucoup de la mort d'Helen qui rend Lynley fragile.
Pourtant, que l'on ait suivi la série dont ce roman est le vingtième opus ou pas, on ne décroche pas de ce polar sombre et lumineux à la fois.
Un roman idéal pour les vacances !
Je remercie Babelio qui m'a permis de me laisser happer par cette nouvelle enquiête dans le cadre de son Masse-Critique privilégiée.
Ma B.O. du roman :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire