Editions Poche - Guillaume MUSSO
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ?
Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?
Mon avis :
Ce roman raconte le temps qui file, la construction, les choix, la culpabilité, l'amitié, la résilience, l'amour, la famille... Il vous embarque dans un suspense intense.
Layla a disparu depuis 5 ans dans un centre commercial de la cité des anges. Nicole, sa mère fait vibrer son chagrin au son du violoncelle. Mark, le père, sombre dans les bas-fonds de New-York. Guidé par un labrador, il enterre son chagrin sous la ville. Il devient SDF.
L'auteur nous offre des personnages écorchés par la vie, fragiles, à la recherche d'une rédemption. Connor, l'ami d'enfance, devenu l'associé d'une réussite construite ensemble. Alyson, petite fille riche à la Paris Hilton. Evie Harper, 15 ans, orpheline rongée par la haine, la tristesse absolue d'avoir perdue sa maman. Le lapin blanc d'Alice aux pays des merveilles veille sur leurs destins.
Ce livre est un page-turner. Lorsque Layla réapparaît, le récit se tend. Le lecteur est embarqué dans l'enquête de Mark pour comprendre ce qui est arrivé à son enfant.
Une intrigue fine, ciselée, une écriture directe qui frappe au coeur. Un récit qui donne à réfléchir, touche, embarque, laisse pantois, réconcilie avec la vie. La rencontre de trois destins abîmés par la culpabilité, qui vont devoir affronter leurs peurs. Le lien entre les personnages : le choix qu'ils ont faits un jour pour prendre en mains leur avenir ou y faire face.
Un effet papillon qui bouscule les destinées, les croisent. Le décor se pose en flash-back répétés qui éclairent l'histoire au fil des chapitres. L'épilogue est étonnant, un twist comme on les aime, frappant, paradoxalement logique, surnaturel comme la force de l'amour d'un père pour sa fille.
Un vrai coup de coeur !
Ma B.O. du roman :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire