samedi 24 août 2019

COGITO - VICTOR DIXEN

COGITO
Auteur : VICTOR DIXEN - 537 pages
Aux Editions R-Jeunes Adultes


Un don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie....ou un pacte avec le diable ? 

Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour "améliorer" la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L'ultime frontière sera notre cerveau.

Mon Avis :

D'abord, le livre a attiré mon regard : couverture illustrant superbement le roman. Les illustrations intérieures : pages noires pour passer d'un chapitre à l'autre. L'objet attire, le contenu requiert votre attention.

COGITO est un excellent roman d'anticipation. Proposer dans la section "Jeunes Adultes", il ne devrait pas y être cantonné. Il donne à réfléchir sur la technologie, ses avancées, le pouvoir que l'on lui confère dans nos vies. La philosophie est à fleur de pages.

Depuis le taylorisme au début des années 1900, les ingénieurs n'ont cessé de chercher les moyens d'optimiser les rendements humains. La technique a pris le pas sur l'humain dans certaines tâches, améliorer des conditions de travail, supprimés des emplois.

L'auteur nous conte une histoire captivante, malgré quelques longueurs tout à fait absorbables, entre action et réflexions philosophiques avec des personnages typés : la jeune rebelle, l'utopiste, le geek, tous intéressants malgré le cliché.


Roxane, jeune femme rebelle, orpheline, démarre dans la vie avec l'absence de sa mère, l'alcoolisme de son père. Révoltée contre les robots qui ont conduit ses parents à un boulot déclassé sans intérêt. Devenir délinquante, appartenir à une famille choisie celle constituée par ses copines les "Clébardes", voilà son avenir immédiat. Une chance s'offre à elle avec le stage de science infuse, méthode expérimentale qui lui permettra d'accéder à une nouvelle technologie révolutionnaire promettant à quiconque de devenir un petit génie sans efforts...

Rox est sélectionnée. Cogito ergo sum a dit Socrate. Je pense donc je suis : Citation reprise par Descartes dans son "discours de la Méthode". Ce même discours qui mènera à la création de la "Zone Franche" où se sont réfugiés les réfrataires à toutes technologies comme Faune et ses proches. Choc des mondes entre Rox, Faune et les autres stagiaires gâtés par la vie.

Victor Dixen nous offre un thriller sur fond de questions de sociétés, étayé par les grands philisophes de notre temps, piqueté de références cinématographiques et littéraires qui captivent. Ce roman questionne.

On vit avec Roxane les événements, on la comprend, on s'aperçoit que finalement ces professeurs avaient raison de lui demander : "quand elle se servirait de son cerveau ?". Damien Prinz s'appuie sur les grands penseurs Pascal, Descartes, Assimov et mathématiciens Wiener, Turing, pour créer un programme qui donnera un monde meilleur à l'humain. Seulement, est-on toujours maître de ses découvertes...

L'écriture est rythmée, les rebondissements nombreux, l'épilogue inattendu, cocktail pour un bon moment de lecture !

Ma B.O. du roman :

I'm Beginning to See the Light -  Duke Ellington 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire