Où bat le coeur du monde
Aux Editions Calmann Levy - 430 pages
"Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d’un rien et de partout."
À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur.
Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense.
De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de la Libération et l’Amérique ségrégationniste, cette fresque est un magnifique roman d’initiation et d’émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.
Mon avis :
Philippe Hayat nous fait vivre le drame de la famille Zaken à Tunis, le ghetto juif aux abords du quartier français. La crise, l'incompréhension, ce besoin d'un bouc-émissaire, une émeute survient entre les Arabes et les Juifs. Il faut que quelqu'un paie ce trop de pauvreté. Ce libraire, Sauveur, qui ne baisse pas les yeux, qui commerce avec les Français, possède la seule librairie du Hara, rue des Perles. Cela suffira à déclencher la haine, Darius 12 ans, y perd son père, la voix et une de ses jambes en restera estropiée.
Stella désormais veuve avec un adolescent a élevé, trouve un emploi pour que Darius aille au collège du quartier français dans lequel ils sont relogés. Il faut qu'il travaille dur pour obtenir le droit d'étudier en France.
Darius fait de son mieux, mais il n'est pas comme les autres élèves. Puis, un jour, il croise Lou, 21 ans, la femme gangster, qu'il tentait d'entrevoir au travers des vitres du casino. Elle se rêve comédienne à Paris.
Venu pour aider sa mère au vestiaire un soir de concert, il va entendre la voix d'une clarinette jouant au coeur de l'orchestre de Madrid : le concerto d'Aranjuez. Lou lui permettra d'apprendre la clarinette grâce à ses amis musiciens, restera à tout jamais celle qui lui a redonné une voix.
Darius est doué, il se distingue des musiciens noirs, il ne swingue pas comme eux, il a pourtant la même faculté de dire la douleur, la joie, fait naitre le cool jazz.
Pour devenir un artiste, il partagera la peur au coeur des champs de bataille d'Europe, attérrira dans un bordel aux États-Unis enfin grâce à Dinah, il se produira sur les plus grandes scènes avec les meilleurs de son époque : Chet Baker, Billie Holiday, Miles Davies : il joue et devient Dary Kid Zak !
Philippe Hayat nous offre un roman initiatique, musical, dont les personnages sont attachants, leurs failles les rendent touchants.
Un roman qui marquera cette rentrée littéraire, joli moment de lecture.
Ma B.O du roman (suggérée par l'auteur) :
Now is the time - Charlie Parker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire