mardi 27 août 2019

SENTINELLE DE LA PLUIE - Tatiana de Rosnay

SENTINELLE DE LA PLUIE
Auteure : Tatiana de Rosnay
Editeur : Le livre de poche - 384 Pages

Sentinelle de la pluie est un roman d’une rare intensité dramatique où Tatiana de Rosnay déploie une tension psychologique magnifiée par un cadre apocalyptique renversant. Elle fait surgir de l’ordinaire bouleversé, l’insubmersible pouvoir de l’amour et de la rédemption.

La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l’événement depuis deux ans, alors qu’importe les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n’est pas la plus grande menace qui pèse sur l’unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...


Mon avis

Lauren Malegarde souhaite réunir sa famille autour de son mari Paul, pour ses 70 ans. Sa fille Tilia réside à Londres, son fils Linden réside aux USA. Ce sera donc Paris !

Paris en crue capte la tension, les eaux montent, les secrets de famille trop longtemps restés enfouis reviennent en surface.

Ce roman est construit entre présent et passé, un drame est survenu dans la propriété des Malegarde lorsque Linden était enfant. Paul est tombé sous le charme de Lauren, la belle américaine mais n'a jamais vraiment été amoureux que des arbres dont il est le spécialiste incontesté. Les non-dits tissent des silences entre père et fils.

Au gré des crues, les secrets se dévoilent et l'on apprend à connaître les Malegarde.

Un roman tendu dont la fin m'a laissé sur ma faim. Bien écrit, poétique, un peu long parfois, mais avec des personnages riches, touchants comme Linden et Mistral. Trop de drames n'ont pas réussi à souder cette famille hors norme.

L'histoire est touchante, facile, à lire sans se poser de questions.


Ma B.O. du roman :

NOBODY KNOWS - Louis Armstrong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire