LES COULEURS DE LA VIE
Auteure : Lorraine Fouchet
Aux Editions Le livre de Poche - 374 pages
Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre !
Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.
Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge… Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l’auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.
Mon Avis :
"La vie vaut son pesant de cacahuètes" pourtant "le chat" la grand-mère de Kim choisi de l'écourter, partir dignement sans être un poids pour personne est un acte que Kim ne comprend pas... Sa mère l'a laissé à sa naissance pour le monde où l'on va après, son père lui est inconnu. Elle n'a plus que Clovis et Cassiel, ne sait plus où est sa place. Elle fuit.
De son île de Groix, elle va partir pour les rives ensoleillées de la Méditerranée. Devenir membre de la confrérie des roux heureux que Gilonne va lui faire découvrir. Cette femme qui choisit de vivre sa vieillesse sans vraiment la toucher du doigt va lui redonner foi en la vie grâce aux rencontres qu'elle lui permettra de faire.
Vieille Gilonne ? jamais !
Lorraine Fouchet nous offre un roman délicat sur la vie, la mort, l'amour, la maternité, l'amitié, la construction de soi, d'une tendresse absolue.
Un origami délicat qui même malmené, déplié, reste un objet d'art, une musique délicate qui vous reste à l'oreille pour vous dire combien la vie est précieuse, la partager merveilleux car aimer finalement est ce que l'on fait de mieux.
J'ai aimé les personnages un peu fous, les décors qui n'étaient pas de Roger Hart, les costumes qu'ils ont endossés qui n'étaient pas de Donald Cardwell pourtant le petit théatre de la vie de Lorraine Fouchet m'a émue.
Ma B.O du roman :
Promenade sentimentale - Vladimir Cosma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire