LES ÂMES FRAGMENTÉES
Autrice : CHARLOTTE MONSARRAT
Aux Éditions Anne CARRIÉRE
Dans un futur proche, les tournages de cinéma, trop polluants, ont été interdits. À la place, un procédé permet d’extraire les souvenirs de personnes décédées pour les monter en films éphémères qui durent le temps que la mémoire s’efface.
Veronica, réalisatrice de filmémoires en panne d’inspiration, est condamnée à restaurer ses anciens succès pour gagner sa croûte. En dérushant les souvenirs d’un trafiquant de mémoires, elle découvre qu’elle a eu avec lui une relation amoureuse dont elle ne se souvient pas.
Aidée par sa compagne et sa mère, Veronica mène une enquête intime sur les traces de son passé. Pour retrouver son identité, elle doit recoller les morceaux de son âme fragmentée.
MON AVIS :
Charlotte Monsarrat nous propose un roman passionnant dans lequel on découvre que dans un futur proche où les tournages de cinéma sont interdits en raison de leur impact environnemental, une nouvelle technologie permet de créer des films à partir des souvenirs des personnes décédées. Ces films, appelés “filmémoires”, sont éphémères. Ils disparaissent avec le temps.
Véronica, réalisatrice, est confrontée à la page blanche lorsqu’elle commence à travailler sur les souvenirs de Joachim Beckett, criminel, inventeur de l'extraction mémoriel, trafiquant de mémoires, décédé. Elle découvre avec stupeur qu’elle apparaît dans ses souvenirs, bien qu’elle n’en ait elle-même aucun souvenir. Aidée par sa compagne et sa mère, Elle se lance dans une enquête personnelle pour reconstituer son passé, comprendre ce qui lui est arrivé.
Il faut se laisser embarquer dans cet excellent roman d'anticipation, subtil, aux descriptions détaillées, aux dialogues percutants. Charlotte Monsarrat parvient à créer une atmosphère plombée, pas si futuriste lorsque l'on sait que déjà, il est possible de laisser une trace sur sa pierre tombale par le truchement d'un QR Code. Les prestations lucratives sont déjà présentes alors pourquoi pas les "filmémoires" ?
Les nombreux rebondissements de l'intrigue, construite de manière à maintenir un suspense tendu jusqu'à l'épilogue, captivent totalement.
La mémoire est fragile, les souvenirs volatils, l'autrice nous confronte aux thèmes de l'identité, de la quête de soi et des traumatismes que le cerveau enfouit profondément parfois.
Charlotte Monsarrat dans ce premier roman nous donne à réfléchir sur les dérives d'une société qui sous couvert de progrès, technologique ou environnemental, offre des produits mercantiles pour améliorer le futur du plus grand nombre. L'extraction mémorielle est-elle réellement un progrès ? Nos souvenirs ne font-ils pas concrètement partie de notre identité ?
Véronica enquête pour enfin toucher du doigt les blancs dans son histoire et se remémorer de biens encombrants souvenirs qui bouleversent sa vie. Peut-on tronquer la mémoire de quelqu'un ? Avec quelles conséquences ? c'est un questionnement que ces nouvelles offres qu'une société consumériste nous soumet.
Merci aux 68premièresfois pour ce roman écrit, à la façon d'un épisode de "Black Mirror" pour nous donner à réfléchir, qui laissera une empreinte durable dans ma mémoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire