samedi 7 septembre 2024

MADELAINE AVANT L'AUBE de Sandrine Collette

 

MADELAINE AVANT L'AUBE

Autrice Sandrine COLLETTE

Aux Editions JC Lattès

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.

Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.

Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.


Mon avis :

Tout d'abord, ce qui a retenu mon attention, c'est la bouille de cette gamine crasseuse. Madelaine avant l'aube. Un prénom si doux, une promesse nouvelle, celle de l'aube.

Au village des montées, Ambre et Aelis les jumelles, la vieille Rose vont la recueillir. La période est rude, la famine accable la région, les récoltes sont mauvaises et les Ambroisies règnent durement sur leur terre. Le fils du seigneur est un être sans foi ni loi, ses crimes sont impunis, qu'il détruise des récoltes pour des plaisirs de chasse ou qu'il exerce un droit brutal de cuissage, aucune compassion n'émane de cet esprit dérangé.

La famine règne, le labeur est toujours plus dur, mais ils sont ensemble. Trois fermes, une famille créée et unie par la misère, la mort omniprésente. Il faut s'attendre à ce que les plus faibles ne survivent pas. 

Le Basilic sinue le long des Montées sans livrer suffisamment d'eau pour nourrir les récoltes. C'est la famine. La mort n'est pas douce. Je me suis demandée si l'autrice avait choisi le nom du cours d'eau en analogie avec le serpent dont le regard est mortel -selon la mythologie-, comme le regard de Madelaine porte rage, haine puissante qui mèneront au chaos.

L'écriture de Sandrine Collette touche juste, entre poésie et dureté, pour raconter la force de cette gamine qui refuse la fatalité et l'injustice. La rage que Madelaine porte en elle, dans ce monde régenté par des prérogatives d'un autre âge, va bouleverser l'ordre établi.

L'autrice nous offre avec “Madelaine avant l’aube” un récit poignant, sombre, sans rémission qui nous transporte dans les terres du Morvan à une époque impitoyable. Elle dépeint, avec une poésie ciselée et une intensité de récit qui vous maintient en apnée, la vie des fermiers opprimés par des seigneurs qui considèrent le fruit de leurs efforts comme leur dû.

Dans une époque brutale, où les femmes sont réduites à l’état de biens, Madelaine émerge comme une fille bouillonnante de détermination, son prénom doux contraste avec la rage qui l’habite. Une rage viscérale née de l’injustice, de la souffrance qu'elle n'a eu d'autre choix que de combattre d'instinct avec force.

Le contraste entre l'innocence de la fillette Madelaine et la cruauté du monde qui l'entoure est particulièrement marquant.

Un récit d'une beauté crépusculaire, tragique.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire