mercredi 11 septembre 2024

LOIN DE LA FUREUR DU MONDE de Jérome CAMUT et Nathalie HUG

 

LOIN DE LA FUREUR DU MONDE

Auteurs : Jérôme CAMUT et Nathalie HUG
Aux Éditions Fleuve Noir

Il est la rumeur, et personne ne l`attrapera !
Massif des Pyrénées.
Alix vient d`être nommée policière municipale quand la disparition de son meilleur ami la pousse à s`aventurer seule dans la forêt primaire de la Mâchecombe. Une zone interdite qui jouit d`une sombre réputation. On raconte en effet que nombre de ceux qui s`y sont risqués n`en sont jamais revenus. Mais Alix ne craint pas la rumeur et, pour ceux qu`elle aime, elle braverait les pires dangers. Ce qu`elle ignore, c`est qu`elle s`apprête à entrer sur le territoire de John, un être sauvage et singulier qui manifeste une réelle hostilité envers les hommes...


Mon avis


Qu'y a-t-il de plus beau qu'une nature préservée ? La forêt primaire de Mâchecombe, est pourtant le théâtre de bien étranges phénomènes. 

Robert a décidé de s'installer dans ce petit village des Pyrénées, à l'écart du tumulte des villes, loin du bruit et de la pollution. Retrouvé une communauté de vie, une solidarité. Peu de criminalité pour ce policier municipal qui, après le drame de la disparition de sa femme a dû élever ses enfants seul. Où mieux qu'en ce village pyrénéen peut-on côtoyer des animaux, la nature.

Alix a choisi d'embrasser la même carrière afin de seconder son père, s'occuper de son petit frère, rester près de Christophe, son collègue et ami de toujours.

Cette forêt préservée pour le bien de tous est le théâtre de disparitions au fil des années. Cette fois, c'est Christophe qui ne revient pas d'une patrouille.

Jérôme Camut et Nathalie Hug offrent un thriller haletant sur fond d'écologie. Que fait-on pour préserver la nature, ceux que l'on aime ? Peut-on s'affranchir de la norme pour décider de vivre loin de la fureur du monde ?

Un petit écueil toutefois au récit selon moi, les dialogues au début de la rencontre entre La Rumeur et Alix. Le roman est cependant addictif. Impossible de ne pas s'attacher à Alix et John.

Les personnages sont développés, attachants. Le style est inimitable tant la symbiose des quatre mains est palpable. Le récit est haletant, les chapitres courts nous plongent dans l'attente insoutenable de ce qui va suivre pour les protagonistes. Les secrets enfouis et les manipulations des pères de familles dévoilés peu à peu maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue.

Ce roman selon moi présente plusieurs niveaux de lecture : thriller à fort suspense avec des rebondissements multiples ; réflexion sur la nature humaine et la frontière entre l'humain et l'animal, les instincts primaires qui peuvent surgir dans les situations extrêmes ; une critique sociale de la société moderne, l'isolement, la solitude, la déconnexion avec la nature.

Ce roman nous incite à nous rappeler la célèbre citation de Albert Camus : "La vie est la somme de nos choix". 

Merci aux Éditions Fleuve Noir pour ce moment hors du temps.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire