CE QU'IL NOUS FAUT C'EST UN MORT

Aux éditions FLEUVE NOIR    397 pages

En résumé quatrième de couverture :

Trois garçons pleins d’avenir roulent à flanc de falaise. C’est la nuit du 12 juillet 1998, celle de I will survive. Ce que la chanson ne dit pas, c’est à quel prix.
Les Ateliers Cybelle emploient la quasi-totalité des femmes de Vrainville, Normandie. Ils sont le poumon économique de la région depuis presque cent ans, l’excellence en matière de sous-vêtements féminins, une légende – et surtout, une famille. Mais le temps du rachat par un fonds d’investissement est venu, effaçant les idéaux de Gaston Lecourt...
Mon avis :

5 jeunes gens vont voir leur avenir basculé ce soir là !  "Un accident de voiture au milieu de la nuit, une naissance, le grand amour ou un viol, qui sait comment les choses arrivent". C'est ce que nous conte Hervé Commère, magistralement, comment vingt ans plus tard les décisions d'une nuit vont bouleverser tout un village et son poumon économique. Vincent, Maxime et Patrick sont amis depuis la maternelle et vont rester soudés par les non-dits à Vrainville. Fanny et Marie, victimes, vont décider de se réapproprier leur vie en revenant vivre au village. Mélie sera la dernière embauchée chez Cybelle et ce ne sera pas sans conséquences. Enfin, William, flic à Marseille, décide qu'il doit retourner aux sources, lui aussi, pour avancer et tout bascule.... "On est responsable du feu qu'on a allumé" tous les protagonistes doivent avoir cette phrase à l'esprit. 
C'est un livre dans lequel on plonge sans pouvoir en sortir. Dévorer en quelques jours, avec comme pour les "Bussi" une furieuse envie de dévorer tout ce qu'il a écrit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire